NISHIZAWA Ryuichi

Photo/image de NISHIZAWA Ryuichi

Biographie

Nishizawa Ryuichi (西澤 龍一) est un créateur et producteur japonais de jeu vidéo, né en 1963 (ou 1962).

Il regarde des séries, animes et des films depuis l’enfance, puis il se met aux mangas durant l’adolescence, qui constitueront de grandes sources d’inspiration. Il cite par exemple les tokusatsu comme Ultraman, Kamen Rider et Kikaider, ainsi que les séries The Impossibles, The Herculoids, et les Fous du volant. Les films Star Wars et Rencontre d’un troisième type, qu’il voit pour la première fois en 1978 âgé alors de quinze ans, l’influencent tout particulièrement.

Il rentre dès ses dix-huit ans chez Tehkan Ltd (anciennement Tecmo) en tant que plannificateur et pixel artiste. Il sera notamment chargé de la conception du jeu Swimmer. Peu après, il se fera embaucher chez UPL. Il étudie alors la programmation, ce qui le conduira à travailler sur les jeux Nova 2001Raiders 5 ou bien encore Ninja Jajamaru-kun. Néanmoins, lassé par les conditions de travail, il se met à son compte et crée en 1985 la société Escape (nom en référence à la touche clavier), renommée Westone par la suite. Escape se rapproche de la société SEGA, ce qui permettra à la petite entreprise de bénéficier de plus de visibilité pour sa série de jeux Wonder Boy. Le premier jeu est créé en 1986. Il rencontre un franc succès en arcade, ce qui lui apporte les fonds pour développer des suites et renforcer son équipe.

En 1992, lui et ses collègues développent le jeu Clock Work Aquario, terminé en 1993 mais jamais sorti car les jeux de combat étaient à cette époque privilégiés. En 2006, un testeur japonais de jeux essaye le jeu et en parle sur la toile, permettant de le faire connaître. Puis en 2012, un media états-uniens en publie une démonstration. Suite à cela, les fans manifestent leur intérêt pour ce jeu, Nishizawa en retrouve alors le code. Dennis Mendel, travaillant chez l’éditeur Strictly Limites Games, propose de faire revivre le projet. Le jeu est prévu finalement pour 2021.

Entre 2014 et 2016, Nishizawa se consacre principalement à des jeux pour smartphone.

 

Parmi ses jeux préférés, il cite les Zelda.

Il vit à Kyoto.

 

Sources : wikipédia français, arabnews.jp, thesixthaxis.com

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.