NATSUME Shingo

Photo/image de NATSUME Shingo

Biographie

Natsume Shingo (夏目 真悟), est un illustrateur, animateur et réalisateur japonais, né le 26 septembre 1980 dans la préfecture d'Aomori.

Il baigne très jeune dans la pop-culture des année 80 qu’il continue d’encenser aujourd’hui, entre l’âge d’or du Shônen Jump, les dessins animés, les films hollywoodiens tels que les films de Steven Spielberg, l’émergence de la NES. Très tôt, il se destine au milieu de l’animation avec pour objectif la réalisation de long métrage. Une fois le lycée terminé, il s’inscrit dans une faculté spécialisée dans les arts visuels et,une fois diplômé, part à Tokyo.

Influencé aussi bien par les films de Miyazaki Hayao comme Princesse Mononoké que l'anime Neon Genesis Evangelion, il étudie des animateurs comme Matsumoto Norio et Nakamura Yutaka. Il commence sa carrière professionnelle en tant que graphiste dans une société de jeu en tant que coloriste sur le jeu Sakura Wars 4 ~ Koiseyo Otome ~. Puis il entre dans l'industrie de l'animation en 2003, au sein du studio J.C Staff. Il passera par le studio Gonzo et Shin'Ei animation, avant de devenir indépendant.

Au sein du studio Shin’Ei Animation, il apprend de Watanabe Ayumu, l’un des premiers réalisateurs pour lesquels il travaille sur un film de Doraemon en 2005, les fondamentaux de la production et l’importance de la mise en scène des personnages en plus du storyboard. De Yuasa Masaaki, avec qui il collabore sur The Tatami galaxy en 2010, il retient le processus créatif du réalisateur qui réfléchit à comment intégrer ses dessins et ses couleurs. Enfin, en 2014, sur Space Dandy, sa première réalisation, il étudie comment Watanabe Shin’ichirô choisit les artistes de son équipe et leur attribue leurs postes.

C’est en 2015 qu’il obtient pour la première fois la direction d’une série sans réalisateur en chef : One-Punch Man.

En 2021, il réalise sa première série avec une histoire originale, Sonny Boy, avec le studio Mad House. Lors des Prix Crunchyroll Anime de 2002,  Sonny Boy est nommé dans la catégorie « anime de l’année » et Natsume est lui-même nommé pour la catégorie « meilleur réalisateur ».

 

Sources : animeland.fr, Wikipédia anglais et japonais et w.atwiki.jp/sakuga

Œuvres disponibles

Animes

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.