NAKAMURA Takashi

Photo/image de NAKAMURA Takashi

Biographie

Takashi Nakamura (なかむら たかし ou孝 中村) est un réalisateur japonais d’animes et de films d’animation, character designer, storyboardeur, animateur clef et mangaka, né le 12 septembre 1955 dans la préfecture de Yamanashi.

Il grandit dans la campagne, en lisant des mangas de type shonen, qui l’intéressent à l’époque plus que l’animation. Il rejoint à l’âge de seize le studio Tatsunoko initialement pour se perfectionner au dessin en vue de publier des mangas. Il démarre sa carrière en participant au storyboard de l’anime Inakappe Taishō, diffusé à partir de 1970. C’est à cette époque qu’il découvre bien d’autres films d’animation comme ceux de [Norman] Maclaren, [Alexandre] Alexeieff, Nobuo Ofuji, Kenzo Masaoka et de l’animation nordique. Le film d’animation Horus, prince du Soleil l’impressionne également qu’il estime au niveau des productions de Walt Disney telles que Fantasia. Cela le décide à poursuivre dans les métiers de l’animation. Le travail de l’animateur Masami Suda, appartenant aussi à l’époque à Tatsunoko devient pour lui aussi une source d’inspiration.

Il devient directeur de l’animation sur le 57ème épisode de Yatterman (1977). Lorsqu’il quitte le studio Tatsunoko, il travaille environ un an dans le studio Anime Room, au sein duquel on lui laisse plus de liberté dans son travail. Puis il se met à son compte, son premier anime en tant qu’indépendant a été Ogon Senshi Gold Raitan, en tant que directeur de l’animation.

Takashi Nakamura devient réputé pour la minutie de ses animations, en particulière sa manière de représenter la roche en mouvement, tendance née de son ressenti sur le film Horus, Prince du Soleil. Cela lui vaut le surnom d’ "Animateur de roche".

Appréciant également le travail du réalisateur Rintaro, il collabore avec lui pour la première fois en 1983 sur Harmagedon (1983), produit par Mad House. Hayao Miyazaki voyant Ogon Senshi Gold Raitan, va le recruter pour travailler sur son film Nausicaä de la vallée du vent.

Après son travail sur le film Akira en tant que character designer et directeur de l’animation, il aspire à réaliser ses propres projets. Il passe ainsi à la fonction de réalisateur pour la première fois sur Robot Carnival, l’épisode Chicken Man and Red Neck.

Parallèlement à sa carrière dans l’animation, il a publié plusieurs mangas, notamment dans le magazine The Motion Comic des éditions Tokuma. Il est à l’époque influencé par OTOMO Katsuhiro.

Il fait partie des membres fondateurs de l’association JAniCA.

 

 

Sources : wikipdia japonais, http://www.style.fm/as/01_talk/nakamura01.shtml

Œuvres disponibles

Films d’animation

OAV

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.