MORVAN Jean-David

Photo/image de MORVAN Jean-David

Biographie

Jean-David Morvan est un scénariste français de bande dessinée, mangaka et directeur de collection, né le 28 novembre 1969 à Reims.

Il vit neuf ans à Versailles avant de revenir à Reims. Aimant lire de la BD depuis tout petit et regardant beaucoup de dessins animés, c'est à la librairie BDBulle qu'il découvre la BD dite « adulte » avec la série Valérian. Il a alors onze ans et achète La Terre de la bombe, L'Indien français, Les Innommables, Bastos et Zakousky, Comanche, L'Incal, Thorgal et le magazine Gomme ! qui publie son premier dessin dans le courrier des lecteurs. En 4e, il rencontre Christian Lerolle et en deuxième terminale après avoir raté son bac, Franck Guréghian, qui forment le duo Color Twins. En 2de il fait la connaissance de Sylvain Savoia, avec qui il collabore au fanzine Hors Gabarit. Dans l'équipe de ce fanzine il rencontre Yann Le Gall avec lequel il imagine Zorn et Dirna. Dans le fanzine concurrent travaillait alors Jab Jab Whamo, futur collaborateur avec qui il réalise un crossover de 120 pages entre Batman et Wolverine.

En 1989, lui et une partie de ses amis entrent à l'École Saint-Luc de Bruxelles. Il s’y forme au métier de dessinateur, mais y développe plutôt une aspiration au métier de scénariste. À cette époque, il rencontre des professionnels comme Riff Reb's, Denis Bodart, Thierry Robin et Qwack. Lassés de l'École Saint-Luc, lui et ses amis se rendent au festival de Villeneuve-d'Ascq pour présenter à l'éditeur Zenda des projets d'albums, tels que la première version de Zorn et Dirna, beaucoup retouchée avec Yann Le Gall, ainsi que Reflets perdus avec Sylvain Savoia. Il fait également un passage aux beaux-arts de Bruxelles.

En 1990, il se rend au Japon et y découvre bien plus largement les mangas, qui deviennent pour lui une source d'inspiration tout autant que la BD et les comics.

Entre février et novembre 1992 il fait son service militaire à Mourmelon-le-Grand en tant que vaguemestre.

Alors que le premier album de Reflets perdus est sur le point de paraître chez Zenda, l'éditeur est racheté par Glénat. C'est chez ce dernier que Jean-David signe Horde, dessiné par Jab Jab Whamo et Vincent Trannoy. Entre 1990 et 1996 Glénat commence à publier Akira et œuvres de Tezuka en France, qui deviendront des sources d’inspiration pour Jean-David. Jean-Claude Camano, un directeur de collection, lance des séries françaises dans la lignée d’Akira. Jean-David commence alors avec Sylvain Savoia le projet Nomad : cent trente-six pages couleurs tous les six mois. Les deux auteurs embauchent Philippe Buchet, directeur artistique d'une agence de communication dans laquelle travaillait aussi Sylvain Savoia. Dans la foulée, Jean-Claude Camano reçoit le dossier du dessinateur Kevin Hérault, ce qui aboutit à la publication de HK.

En marge d'un festival, Jean-David rencontre Joann Sfar et tous deux entament la série Troll chez Delcourt en 1996. Puis au festival de Sierre, Guy Delcourt leur commande une série de space opera. Nait alors la BD Sillage, dont la parution commence en 1998. Elle devient son plus gros succès et remportera plusieurs prix au Festival d’Angoulême notamment. Jean-David en profite aussi pour raviver d'anciens projets : 7 secondes chez Delcourt, tandis que Zorn et Dirna, remanié avec Bruno Bessadi et Vincent Trannoy, sort chez Soleil.

Il rencontre à cette époque José Luis Munuera, qui devient un de ses plus fréquents collaborateurs. Ensemble ils créent pour le Lanfeust Mag des histoires courtes Sir Pyle S. Culape. Plus tard, Joann Sfar lui propose de reprendre le scénario de sa série Merlin que dessine José Luis.

Parallèlement, il de commence à se faire publier au Japon, échangeant par e-mail avec Fujiwara Kamui à partir de 2002 et publiera avec lui en 2008 le manga LOVE SYNC DREAM. Il crée aussi avec Philippe Buchet début 2000 un atelier de dessin à Tokyo, qui perdurera jusqu'en 2012.

Jean-David est chargé par l'éditeur Dupuis de reprendre la série Spirou et Fantasio et collabore de nouveau avec José Luis pour le dessin. Au bout de quatre albums, Dupuis les remplace par d'autres auteurs.

En 2007, il devient directeur de la collection Ex-Libris des éditions Delcourt.

En 2009, il remporte avec Huang Jia Wei un « Silver Award » au Prix international du manga pour Zaya.

En 2011 durant un séjour au Japon, il ressent le séisme du 11 mars, alors qu'il se trouvait à Kichijōji. Suite à cette catastrophe, il lance le projet de caritatif nommé TSUNAMI, au sein duquel il publiera, en collaboration avec Sylvain Runberg et le site Café Salé, le livre d'art Magnitude 9 - Des images pour le Japon  (nommé Magnitude ZERO au Japon) auquel participent des auteurs français et japonais.

En 2019, avec le soutien de la maison d'édition Glénat, Jean-David lance une collection d'une trentaine de bandes dessinées biographiques, consacrée aux tueurs en série. Il recourt à l'expertise de Stéphane Bourgoin qui devient un personnage de la série documentaire.

 

Parmi ses auteurs de référence, il cite entre autres Christin. Otomo, Miller, Loisel, Bézian, Tranchand, Quitely, Cothias, Koike (KOIKE Kazuo?), Kishiro, Peyo, Shurato, Jodorowsky et Tezuka.

 

 

Sources : wikipédia français et japonais, bedetheque.com, books.shopro.co.jp/bdfile/2012/03/magnitude-zerojd.html, tome 1 du recueil TezuComi

Œuvres disponibles

Seinen

scenario
(Aussi classé en Livres d'art)

Émules

scenario

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.