MORIMOTO Koji

Photo/image de MORIMOTO Koji

Biographie

Koji Morimoto (森本 晃司) est un réalisateur de films d’animation, d’animes, animateur clef, storyboardeur et character designer né le 26 décembre 1959 à Wakayama.

Il grandit dans un village de montagne et se passionne dès son enfance au dessin et à la peinture. Il se tourne définitivement vers l’animation après avoir vu les séries Space Battleship Yamato et Ganba no Boken. Il ressort diplômé de l'Institut de Design d'Osaka et commence sa carrière d'animateur en 1979 chez Madhouse. On lui confie d’abord un spot télévision Bocchan (坊ちゃん) puis il travaille sur une série animée, la saison 2 d’Ashita no Joe.

Il change ensuite de studio pour Annapuru, le studio d'Akio Sugino, où il rencontre l'animatrice Atsuko Fukushima qu’il épousera plus tard. Le travail d’animation de NAKAMURA Takashi dans Gold Lightan, anime créé par un studio concurrent, l’impressionne beaucoup, diffèrant des standards des animes mecha. Cela le pousse à quitter son emploi et devenir indépendant en 1984. Il travaillera souvent avec Takashi Nakamura, notamment sur le segment The Order to Stop Construction du film Neo-Tokyo, ce qui lui ouvrira beaucoup de portes et lui donnera l’opportunité de travailler sur d’autres projets de Katsuhiro Otomo. C’est en 1987 qu’il réalisera sa première œuvre, l’épisode "Franken's Gear" de Robot Carnival.
Dans cette période, il participe à la fondation du Studio 4°C en 1986 avec la productrice Eiko Tanaka et leur ami Yoshimaru Sato. Depuis lors, il tient à être le réalisateur de ses projets et opte pour des œuvres de plus en plus atypiques.

En 1996, il réalise le clip de la chanson "EXTRA" de Ken Ishii qui fait bondir sa popularité et commence à le faire connaître à l’international. Sa notoriété à l’étranger grandit lorsqu’il participe à l’exposition "Superflat" de l’artiste plasticien Takashi Murakami puis quand il est invité à réaliser l’épisode Au-delà d’Animatrix en 2003.

Parallèlement, il poursuit ses collaborations très portées sur la musique, comme Onkyo Seimeitai Noiseman en 1997 avec des morceaux techno de Yoko Kanno, où il est question d’un monde futuriste où une entité efface la musique. L’année suivante il réalisa sa première série télévisée, Eternal Family. Il reçoit en 1998 le 2ème prix du Festival des arts médiatiques du Japon, catégorie arts numériques pour Hustle! ! Tokita-kun. Puis en 1999, son clip vidéo pour GLAY qui établit un record de ventes de DVD au Japon.

En novembre 1997, il s’intéresse aux travaux du réalisateur ARIAS Michael et lui permet de rencontrer le mangaka Taiyo Matsumoto. Morimoto l’aide à réaliser un pilote en 3D pour Amer Béton, qui bénéficie d’un gros budget et remporte un prix au Festival des arts médiatiques du Japon. Il se détourne du projet mais encouragera Michael Arias à le reprendre en 2003.

En 2008, il réalise pour la série Genius Party Beyond le court-métrage nommé Dimension Bomb, qui sera exposé en 2011 à l’exposition Mœbius-Transe-Forme du musée de la Fondation Cartier et projeté à la Little Tokyo Design Week à Los Angeles.

Son dernier projet au studio 4°C en 2010 est le clip gouvernemental français anti-tabac Attraction, qui reçoit le prix d’argent Cyber Lions au Festival international de la créativité en 2011. Il quitte le studio la même année monte par la suite le studio phy Φ.

En 2013, il collabore de nouveaux avec les États-Unis pour Lexus et the Weinstein Company : il réalise cinq courts-métrages de Lexus Short Films.

 

Koji Morimoto est réputé pour se faire refuser beaucoup de projets, et de passer énormément de temps en storyboards et recherches graphiques.

Il prône également le travail d’équipe, considérant qu’il est important d’écouter les idées de tous les participants à un projet. En 2016 lors d’une interview accordée à Anime News Network, il révèle qu'il projette de créer des œuvres participatives avec le public, cherchant par exemple à permettre au public de proposer ses compositions musicales sur des séquences animées mises en ligne.

 

 

 

Sources : wikipedia français, anglais et japonais, animenewsnetwork, kojimorimoto.net

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.