MORI Kōji
Biographie
Mori Kōji (森 恒二) est un mangaka japonais et conseiller en arts martiaux, né le 28 novembre 1966 à Tōkyō.
Durant son enfance, il pratique le baseball, ayant de bonnes capacités physiques et intègre la Little League sur incitation de ses parents. Cependant, il préfère dessiner chez à lui à la pratique de ce sport.
Durant sa première année de lycée, sa lecture du manga Ganbare Genki le motive à devenir mangaka lui-même. Durant le lycée, il devient amie de Miura Kentarō et se rend fréquemment chez lui pour dessiner des mangas ensemble. Une de leurs œuvres communes sera même sélectionnée parmi les finalistes pour le Shūkan Shōnen Sunday. Mori et Miura ont aussi connu Wazarai Shizuya comme camarade de lycée mais ce dernier ne dessinait pas encore de mangas à l’époque et ils ne se sont pas liés. Mori ayant une relation conflictuelle avec ses parents, passe beaucoup de temps chez Miura, et traîne à Shimo-Kitazawa où il se bat souvent.
Les deux amis se suivent à l’École d’art de l’Université Nihon, au département des beaux-arts. Mori participe alors au club universitaire Globe karaté. Il soumet ses mangas à des éditeurs et remporte plusieurs prix, sans être publié toutefois. Et quand un éditeur lui indique de se limiter au poste de dessinateur, cela le démoralise.
Après obtention de son diplôme, Mori travaille comme illustrateur publicitaire. À ses vingt-cinq ans, il subit un grave accident de moto alors qu’il rentrait d’un reportage sur la F1 dans un circuit de Suzuka. Cela le conduit à reconsidérer une carrière de mangaka. C’est finalement en 2000 qui décroche sa première série, Holy Land, dans le magazine Young Animal, qui obtient un succès auprès du lectorat. Il enchaînera avec plusieurs autres séries.
Après le décès le 6 mai 2021 de Miura, auteur de Berserk, le département éditorial du magazine de prépublication Young Animal annonce la reprise du manga pour le 24 juin 2022. Le dessin est confié au groupe d'assistants et d'apprentis du de Miura formant le Studio Gaga et Mori, en assure la supervision. Miura aurait en effet confié à Mori « l'histoire de Berserk jusqu'à son grand final ».
Parallèlement à sa carrière de mangaka, il se passionne pour les arts martiaux qu’il continue de pratiquer, mesurant 1m83. Il est également conseiller en art martiaux pour des acteurs.
Il est marié à la mangaka Akkiu.
- Son compte twitter : https://twitter.com/morichankenchan
Source : wikipédia japonais et français
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Seinen
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.