MORI Hiroshi

Photo/image de MORI Hiroshi

Biographie

Hiroshi Mori (森 博嗣) est un romancier, mangaka, ingénieur et professeur japonais, né le 7 décembre 1957 dans la préfecture d’Aichi.

Ses parents tiennent une entreprise de construction, spécialisée en conception de bâtiments commerciaux. Il aime depuis tout petit fabriquer des voitures miniatures, des locomotives miniatures, et, grâce à un cadeau de son père, il a crée son propre monde miniature. Il gardera sa passion pour le modélisme même en grandissant.

En deuxième année de lycée, il a une période d’hospitalisation durant laquelle il lit un manga de Moto Hagio qui l’influence grandement et l’inspire à se lancer dans la création de manga et l’écriture. Après le lycée Tokai, il entre à la faculté d’ingénierie de l’Université de Nagoya, département architecture. Il y intègre un club de manga et auto-publie quelques mangas sous son nom de plume Mori Muku. Il rencontre par ce biais l’illustratrice Sasaku Subaru, qui deviendra son épouse et sa dessinatrice professionnelle. Il arrêtera par la suite son activité de mangaka, ne rencontrant pas le succès.

Il devient professeur assistant en 1982 dans l’université de Mie dans le nouveau département d’architecture. Il se spécialise en rhéologie et plus en particulier la viscoplasticité. En 1989, il intègre l’université de Nagoya, à nouveau en tant que professeur assistant, et reçoit la même un prix de l’Institut d’Architecture du Japon. L’année suivante, il obtient son doctorat en 1990, consacré à la viscoplasticité ainsi qu’un prix décerné par le Japan Concrete Institute. Il préférera ne pas gravir d’autres échelons dans l’université, pour éviter de devoir participer à plus de réunions superflues, au détriment de son temps en recherche.

Pendant ses vacances d’été 1995, il écrit son premier roman, Meurtres en chambre froide en une semaine, au départ dans le but d’impressionner sa fille qui était amatrice de romans de mystère. Il soumet son roman au magazine Mephisto mais c’est son quatrième, The Perfect Insider, qui sera son premier publié officiellement. Il reçoit également le tout premier Prix Mephisto en 1996.

En 2005, il quitte son poste de professeur pour se consacrer entièrement à l’écriture.

Il est ami avec les écrivains Kyogoku Natsuhiko, qui a fait ses débuts en même temps que lui, et Nisio Isin, ainsi que le philosophe Tsuchiya Kenji.

 

Son site officiel: http://www001.upp.so-net.ne.jp/mori/

 

 


Sources: wikipédia anglais et japonais

Œuvres disponibles

Seinen

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.