MIYAZAKI Hidetaka

Photo/image de MIYAZAKI Hidetaka

Biographie

Miyazaki Hidetaka (宮崎 英高) est un créateur japonais de jeux vidéo et président du studio FromSoftware, né le 1er janvier 1974 à Shizuka.

Grandissant dans un environnement pauvre, il n’a pas d’ambition particulière dans sa jeunesse. Son seul passe-temps est la lecture des romans et mangas qu'il emprunte à la bibliothèque. Beaucoup des romans qu'il lit sont en anglais, qu’il ne maîtrise alors pas assez et comble les passages qu'il n'a pas compris en les imaginant, méthode qui l'inspirera dans sa carrière de game designer. Ses parents lui ont interdit de jouer aux jeux vidéo jusqu'à l'université, il ne joue qu'à des jeux de rôle sur table comme Sorcellerie ! de Steve Jackson ou Donjons et Dragons.

Il obtient son diplôme de fin d'études en sciences sociales de l'université Keio. Après avoir travaillé en tant que comptable chez Oracle, il rejoint la compagnie FromSoftware après avoir découvert sur conseil d'un ami le jeu vidéo Ico qui l'a convaincu de se lancer dans le milieu. Il commence en tant que planificateur en 2004 sur Armored Core: Last Raven, puis devient réalisateur sur Armored Core 4 et Armored Core: For Answer.

Le développement d'un jeu de rôle d'action dans un univers fantasy considéré comme un futur échec piétinnant dans le studio, Miyazaki propose son aide pour reprendre le projet qui sort en 2009 sous le titre Demon’s soul. Malgré un accueil peu enjoué au Tokyo Game Show de 2009 et des ventes décevantes au début, le jeu acquiert peu à peu une bonne réputation. Miyazaki a alors plus de liberté pour développer Dark Souls, qu'il qualifie de successeur spirituel plutôt que de suite. Le jeu devient un grand succès en 2011, à la suite de quoi on nomme Miyazaki président de FromSoftware en mai 2014. Un mois après la sortie de Dark Souls III en 2016, il annonce qu’il considère la série comme achevée.

En 2018, il se lance dans la réalité virtuelle avec Déraciné, un jeu narratif sur PlayStation VR.

Lors de la cérémonie des Golden Joystick Awards 2018, il reçoit le Lifetime Achievement Award pour ses contributions à l'industrie du jeu vidéo. Le prix lui est remis par Ian Livingstone et Steve Jackson, deux de ses influences sur le game design.

En 2019, Miyazaki change de registre en se tournant vers le Japon féodal avec Sekiro: Shadows Die Twice.

Le 9 juin 2019, lors de la conférence Xbox dans l'E3 2019, est annoncé Elden Ring, fruit de la collaboration entre Miyazaki et George R. R. Martin, auteur de la saga Le Trône de fer, et ce malgré la fuite due à une faille de sécurité survenue dans la nuit du 7 au 8 juin chez l'éditeur du jeu, Bandai Namco Entertainment.

 

Parmi ses influences, il s'est notamment inspiré de romanciers tel que H. P. Lovecraft, Bram Stoker et George RR Martin, de mangas comme Berserk, les Chevaliers du ZodiaqueJoJo's Bizarre Adventure et Devilman, mais aussi de concepteurs de jeux vidéo comme Ueda Fumito et Horii Yūji. Il cite parmi les jeux vidéo qui l’ont influencé Ico, les premiers jeux Dragon Quest et la série The Legend of Zelda, King's Field, ainsi que des jeux de rôle papier comme Sorcellerie ! et RuneQuest. Miyazaki s'inspire de l'architecture asiatique et européenne, et l'utilise souvent comme moyen de narration environnementale. Il déclare que la psychologie, la sociologie et l'histoire de l'humanité ont également influencé sa philosophie de conception.

 

Source: wikipédia français

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.