MIURA Kentaro

MIURA Kentaro

Biographie

Kentarō Miura (三浦建太郎) est dessinateur scénariste de manga gaucher né à Chiba le 11 juillet 1966.
Il réalise en 1976 son premier one-shot Miuranger publié au sein de son école. Puis, l’année suivante, il s’essaye à l’encre indienne sur son deuxième manga Ken e no michi (剣への道). Il continue de perfectionner ses techniques de dessin qui font un bond quand il commence en 1979 à utiliser du matériel et des techniques de professionnel. Son premier doujin en publication amateur voit le jour en 1982.
En 1985, Kentarō Miura est admis en section artistique de l’université Nihon, grâce à son titre Futanabai qui lui vaut plus tard le prix du meilleur nouvel auteur dans le magazine Weekly Shonen. Il publie un autre manga dans le magazine la même année, Noa, mais qui s’arrête suite à un différend entre lui et son éditeur.
C’est en 1988 que Kentarō Miura initie sa série qui sera la plus reconnue avec le prologue Berserk Prototype qui lui permet de remporter un prix décerné par la Comi Manga School. Après plusieurs collaborations avec Buronson, son manga Berserk commence sa prépublication, avec une popularité modérée. Cependant, en 1992, le manga devient un gros succès lorsque l’arc narratif « The Golden Age » est publié. À partir de là, Kentaro Miura se consacre exclusivement à ce manga. Naîtront plusieurs adaptations de ce manga auxquelles il prend part : l’anime de 1997, le jeu vidéo sur Dreamcast Sword of the Berserk: Guts' Rage. Sortent ensuite un autre jeu vidéo et de nombreux goodies Berserk.En 2002, le manga atteint la deuxième place dans le Prix Culturel Osamu Tezuka de l’excellence.
Kentaro Miura a également fait une incursion dans le domaine des Vocaloid en réalisant de le character design du chanteur virtuel Kamui Gakupo.

Parmi ses influences artistiques, Kentaro Miura place Hokuto no Ken - Fist of the North Star (Ken le survivant) comme sa plus grande source d’inspiration. Il cite également Go Nagai, ainsi que les compositions musicales de Susumu Hirasawa.

Œuvres disponibles

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici