Mig

Photo/image de Mig

Biographie

Mig, de son vrai nom David Laurent est un dessinateur scénariste français de bande-dessinée, né en 1975 à Ronchin.

Il se passionne pour le dessin dès l'enfance et recopie ses héros favoris, de Goldorak à Gaston Lagaffe.

Il ressort diplômé en 1993 d'un BTS option dessin animé, à l'E.S.A.A.T. à Roubaix, et d'un BTS EVEC en 1995. La même année, il entre dans le studio ET CETERA, qui conçoit les produits dérivés d'Astérix pour les éditions Albert René. Entre temps en 1994, il effectue un stage chez EURO EFFET où il travaille sur un projet de dessin animé tiré des aventures de Jérôme Moucherot de François Boucq. Ce projet ne verra toutefois pas le jour.

Au sein d'Et CETERA, il commence son apprentissage de l’encrage au pinceau sur les dessins d’Uderzo en mettant en scène les personnages d’Astérix sur différents supports de produits dérivés. Pendant cette période, il travaille également sur d’autres personnages de licence comme Lucky Luke, Babar, Droopy, Gaston Lagaffe, etc.

En 1999, il crée avec trois autres dessinateurs de la région lilloise le fanzine de bande-desssinée THE END. C’est lors d’une dédicace durant un festival qu’il rencontre le scénariste Hervé Richez, avec qui il publie ses premiers albums chez Bamboo dans la collection Grand Angle : Sam Lawry et Le Messager.

En 2000, il devient indépendant et travaille pour l'Atelier Philippe Harchy sur les licences Disney, où il réalise notamment des BD sur Winnie l'Ourson. Il alterne entre animation et BD tout au long de son parcours professionnel. En 2008, il rejoint le groupe Ankama pour travailler sur le dessin animé WAKFU. En 2009, il collabore avec Saturax sur Les Chroniques de Wakfu, un album collectif et enchaîne en 2010 avec Shak Shaka. En 2011, il scénarise et dessine le manga Zatoïshwan dans la série Dofus Monster. Il participe également aux collectifs Jukebox. Parmi ses projets compte Un petit livre oublié sur un banc sur un scénario de Jim en 2014 aux éditions Bamboo.

En 2019, il publie son premier one-shot au Japon dans le magazine TezuComi. Nommée Catalante, cette histoire courte adapte le manga Unico de TEZUKA Osamu.

 

 

Sources: bedetheque.com, wikipédia français et volume 2 de TezuComi

Œuvres disponibles

Émules

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.