MATSUMOTO Izumi
Biographie
Matsumoto Izumi (まつもと 泉), de son vrai nom Terashima Kazuya (寺嶋 一弥), est un dessinateur scénariste japonais de manga et character design, né le 13 octobre 1958 à Takaoka et mort le 6 octobre 2020.
Il aime lire des mangas d'ès l’enfance, comme ceux de Fujiko Fujio F et de Tezuka Osamu et de Go Nagai, notamment son manga Harenshi Gakuen dont il apprécie les jolis personnages féminins. Au collège, il commence à lire des mangas shojo comme ceux de Yoshi Masako et lis des shonen tels que ceux d’Azuma Hideo.
Se passionnant pour le dessin à l’âge de douze ans, il commence à créer des mangas au lycée. Amateur aussi de rock, il choisit toutefois la voie du manga et part vivre à Tokyo dans le but d’en faire son métier. Étudiant, il vit dans un appartement de 9m² et mange des ramen instantanés tous les jours, dépensant le peu d’argent qu’il a en mangas lui servant de source d’inspiration pour les siens. Il découvre aussi quelques auteurs européens comme Moebius et Jean Giraud.
Il commence par contacter la rédaction du Shonen Magazine, de Kodansha. Le manga qu’il propose ne suscite presque aucune réaction de l’éditeur l’examinant et on lui propose plutôt un poste d’assistant de Hiruta Tatsuya sur son manga Kotaro Makaritoru. Il tente ensuite sa chance auprès du Weekly Shonen Champion des éditions Akita Shoten, mais l’éditeur lui fait un retour très négatif. Alors qu’il s’apprête à accepter le poste d’assistant, il décide en 1981 de démarcher Weekly Shonen Jump, auprès duquel il ne pensait pas avoir de chance. Il noue une relation avec Takahashi Toshimasa, un éditeur qui s’occupait de répondre aux appels. Sa première histoire courte LIVE ! Tottemo Rock'n'roll, remporte la deuxième place au concours mensuel de nouvel auteur organisé par le magazine Fresh Jump. En 1982, il commence à publier sous son nom d'artiste dans le magazine de prépublication Weekly Shonen Jump avec Milk Report.
Après un échec début 1984 avec Spring Wonder, il démarre en mars 1984 la publication de Kimagure Orange Road qui devient son plus grand succès qui sera adapté en une série d'animation par le studio Pierrot en 1987. Le personnage de Madoka inspirera de nombreux auteurs et contribuera à définir le trait de caratère tsundere.
Dès le début des années 1990, il s’intéresse aux techniques de dessin digital, commençant à coloriser avec Photoshop. Mais déçu par le rendu imprimé des illustrations digitalement peintes, il envisage de créer un manga sur support numérique directement. En 1994, il conçoit l’idée d’un manga digital par CD-ROM qui sortira en 1995 sous le nom de Comic On, potentiellement premier dans le genre, semi-animé et étoffé de musiques. Il utilise alors le logiciel Director (qui deviendra Flash) pour la création de cette œuvre. Cette compilation contient également des œuvres de Jan Scott-Frazier et de Lea Hernandez. Ce format lui permet aussi d’anticiper les enjeux des parutions occidentales pour pallier le souci d’inversion de sens de lecture et de miroir sur les dessins. Il créé ensuite sa propre société, Genesis DPC pour financer le projet et passe un partenariat avec Toshiba EMI pour le vendre. Les éditeurs de manga considérant le projet comme de la concurrence, il dû négocier avec acharnement pour obtenir les droits de la part de Shueisha d’y incorporer les personnages de Kimagure Orange Road. Cette démarche l’amènera par la suite à apprécier l’essor des Visual Novels comme format.
En 1996 après la parution de plusieurs autres mangas, il travaille en tant que character designer du jeu vidéo Angel Graffiti.
Il subit en 1999 le contrecoup d'un accident de voiture pour lequel il a fini dans le coma lorsqu'il avait trois ans, sous forme de violents maux de tête, évanouissements, insomnies, etc., qui l’empêchent de travailler. C’est en 2004 que les médecins découvrent qu’il souffre d'une perte de liquide cérébro-spinal. L’année suivante, il réduit fortement son activité de mangaka à cause de ses problèmes de santé.
En 2014, il est l'invité d'honneur de Japan Expo et vient rencontrer ses fans français pour la première fois à l'occasion d'une conférence publique et de six séances de dédicaces.
Le 3 novembre 2019, l’auteur révèle qu’on lui a diagnostiqué une sténose spinale. Il décède le 6 octobre 2020, dans son sommeil, durant un séjour à l'hôpital.
Source : http://www.comic-on.co.jp
Sources : wikipédia français, anglais, actuabd et babelio
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.