Masayuki

Photo/image de Masayuki

Biographie

Masayuki (摩砂雪?), de son vrai nom Masayuki Yamaguchi (山口 正幸) est un réalisateur, storyboarder et animateur japonais, né le 3 janvier 1961 à Nagano. Il a également travaillé sous les pseudonymes de Wase Emishi (夷 倭世), de Masakazu (摩砂一) et de Yoshitomo Sanaba (沙那芭 美智).

Dès son adolescence, il souhaite travailler dans le cinéma, s’intéressant aux effets spéciaux des films de tokusatsu ou de science-fiction à la mode avec la sortie de Star Wars. Il apprécie notamment le film La Guerre de l’espace sorti en 1977. Cependant, en 1978, L'animation de la série télévisée Conan, le fils du futur l'impressionne et il estime que cette technique lui accorderait plus de liberté pour réaliser des films. Il intègre la Tokyo Designer Gakuin dans le département animation et obtient son diplôme en 1980. Il rejoint le studio d'animation Giants où il fait la rencontre de  Tsurumaki Kazuya et de Suzuki Shunji. Masayuki est frustré d'être limité par les capacités du studio dans lequel il travaille et souhaiterait produire des animations "à la Miyazaki". Il songe même à arrêter l'animation après seulement deux ans de travail. Pour atteindre ses ambitions, Masayuki se tourne vers un autre modèle d'animateur en la personne de Kanada Yoshinori et aussi les artistes du studio Daicon Film qui, malgré leur jeune âge, produisent des courts métrages où ils s'expriment librement et sans contrainte. Il est particulièrement impressionné par leur moyen métrage Return of Ultraman.

Convié par Masuo Shōichi, il participe à une fête organisée par Itano Ichirō et Kitakubo Hiroyuki entre membres de plusieurs studios, destinée à échanger sur le métier. Il y rencontre Takeda Yasuhiro, Okada Toshio et Anno Hideaki et la découverte de leur travail l’interroge sur sa liberté créative au sein du studio Giants. Après cette soirée, il fréquente de plus en plus Anno avec qui il va boire au moins une fois par mois. Grâce à ses nouvelles relations, il est invité à participer à l'animation du premier film du studio Gainax, anciennement Daicon Film : Les Ailes d'Honneamise. Cependant, après la sortie du film en 1987 qui connaît un échec commercial, Gainax réduit ses effectifs pour garder les finances stables. Hiroaki Inoue, le producteur du film et l'un des fondateurs de Gainax, présente Masayuki a d'autres studios, ce qui lui permet de travailler sur Kimagure Orange RoadLe Roman de Genji ou encore Baoh le visiteur.

Masayuki participe ensuite seulement à l'animation du générique d'ouverture Gunbuster, série qu’il trouve idiote intialement. Cependant, il l'apprécie de plus en plus au fil des épisodes et rejoint les animateurs pour la réalisation des deux derniers épisodes. Lui qui est habitué à animer des mecha, il demande à Anno de pouvoir animer des scènes plus intimistes et laisse les scènes d'action à d'autres. Tsunoya Tetsuo, le président de Giants, refusant de voir ses animateurs travailler pour un autre studio, Masayuki ainsi que Tsurumaki et Suzuki partent pour le studiot Gainax qui débute alors la production Nadia, le secret de l'eau bleue. Satisfait du travail qu'il a fourni pour Gunbuster, Masayuki demande à Anno de le laisser prendre le rôle de réalisateur pour certains épisodes de Nadia, ce qu'il accepte.

Masayuki travaille égaement avec d'autre studios, effectuant par exemple le character design de l'OVA Macross Plus (1994) et Teito Monogatari (1991). En travaillant ailleurs, il se rend compte de l'importance du réalisateur dans la production et conclut qu'une mauvaise réalisation gâche tout le travail fourni. C'est un point de vue qu'il partage avec Anno qui commence à lui parler de Neon Genesis Evangelion en 1993. Masayuki trouve le projet intéressant et Anno lui propose de dessiner les storyboards des deux premiers épisodes. Il est surtout attiré par l'idée d'une ville forteresse à défendre contre un ennemi, plutôt que par le genre mecha. La construction de l'histoire se fait de façon collégiale, où chacun émet différentes idées qui sont parfois retenues par Anno. Pour mettre en avant les moments forts, Masayuki écrème ses storyboards pour rendre les parties "calmes" plus sobres. Il apprécie particulièrement écrire des éléments secondaires à l'intrigue et cite le film Fargodes des frères Coen et son personnage incarné par Steve Buscemi en exemple. Il apprécie d'autant de travailler avec Anno qui est prompt à approuver ce genre d'écriture, souvent refusée par d'autres producteurs en animation.

Après la fin controversée d'Evangelion, Gainax annonce la production d'un long métrage servant de nouvelle conclusion. Anno le choisit pour réaliser la première partie du film, Death. Avec Evangelion, Masayuki a aussi l'occasion de s'essayer directement au montage et s’occupera du montage vidéo pour plusieurs projets, dont DVD "01 Test-Type" et "MUSIC & REMIX DVD Twin Pack" pour illustrer des musiques.

Masayuki continue decollaborer étroitement avec Anno avec Tsurumaki, travaillant sur leurs projets respectifs comme l'anime Entre Elle et Lui, FLCLMahoromatic et l’adaptation en film en prises de vues réelles de Cutey Honey

Masayuki pense qu'il a accompli tout ce qu'il voulait avec Evangelion. Il envisage tout de même de réaliser un jour sa propre série, qui combinerait de l'action et du drame quotidien, telle unie Conan, le fils du futur. Il apprécie aussi beaucoup certains épisodes de la série Lupin III de 1971.

Masayuki suit Anno lorsqu’il crée le studio Khara et Anno lui confie la coréalisation avec Tsurumaki des films du projet Rebuild of Evangelion, dont le premier film sort  le 1er septembre 2007. Pour l’écriture du deuxième film, parmi les idées suggérées par Masayuki, qui travaille maintenant directement sur le storyboard, figure celle de placer la scène du cimetière juste après la scène d'ouverture. Il imagine aussi un système de défense avec des canons à l'intérieur même du centre de commandement de la NERV lors de l'attaque du Dixième Ange. D'après Enokido, Masayuki prend souvent le rôle de médiateur lors des prises de décision les plus débattues.

Après la production du troisième film dont Anno ressort très fatigué, le projet Rebuild of Evangelion est mis en pause. Durant cette période, Masayuki aide ses confrères du studio Trigger pour les séries Kill la KillLittle Witch AcademiaDarling in the Franxx et le film Promare.

Pour la production du film Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time, Anno souhaite expérimenter une nouvelle manière de faire un film d'animation via l'utilisation de prévisualisation 3D et non d'un storyboard. Masayuki devient alors pour la première fois opérateur caméra virtuelle et prévisualisation 3D.

Parallèlement, il continue aussi à travailler sur les projets pour Gainax.

 

Source : evangelion.fandom.com/fr

Œuvres disponibles

Films d’animation

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.