MASAOKA Kenzō

Photo/image de MASAOKA Kenzō

Biographie

Masaoka Kenzō (政岡憲三) est un réalisateur japonais d’animes, acteur, mangaka et illustrateur né le 5 octobre 1898 à osaka et mort le 23 novembre 1988.

Né d’un famille aisée ayant fait fortune dans le milieu immobilier, il reçoit une éducation musicale et artistique. Il étudie la peinture traditionnelle japonaise à l’Université des Arts de Kyōto, avant de déménager pour Tōkyō afin d’y apprendre la peinture à l’huile. Toutefois, il revient à Kyōto et intègre l’équipe de production du film Sun (日輪) sous la direction de Makino Shōzō, en tant que costumier. Il installe ses propres bureaux en 1927, Nonbei Production, dans le quartier de Shimogamo et produit cette même année le film Le Palais du Coquillage (貝の宮殿). Il travaille également en tant qu’acteur, sous le nom de scène de Segawa Rurinosuke.

En 1929, il se fait embaucher par la Nikkatsu Uzumasa Studio d’abord en tant que cameraman puis devient directeur technique du département des films éducatifs. Quand ce département ferme, il se lance dans l’animation, domaine pour lequel il portait déjà un intérêt. Son premier film d’animation Sarugashima – L’île aux singes (難船ス物語第壱篇 猿ヶ島), sort en 1931 et reçoit des critiques positives. Sûr de sa vocation pour l'animation, il convainc sa famille de l'aider dans ses projets, il peut ainsi fonder la société Masaoka Eiga Seisakusho et bâtir un studio d'animation à Kyōto en 1932. Sur commande de Kido Shirō, alors à la tête du studio Shochiku Kamata, Masaoka réalise le premier film d’animation parlant du Japonqui nécessité six mois de travail : Le monde du pouvoir et de la femme (力と女の世の中), sorti en 1933. Au mois de décembre, il renomme son entreprise “Masaoka Eiga Bijutsu Kenkyusho” et fait construire un bâtiment à deux tours, avec studio d’enregistrement. Il s’efforce d’améliorer la qualité de ses animations en adoptant la technique du celluloïd provenant des États-Unis, alors inédite au Japon. Il produit plusieurs films qui lui vaudront le surnom du Disney japonais. Cependant, ne pouvant plus financer de telles productions, il doit abandonner le studio.

Il entre chez Shochiku Doga Kenkyusho en 1941 dont il va occuper le poste de chef du ôle animation. Il réalise le film le plus emblématique de sa carrière, l’Araignée et la tulipe, outrepassant les obligations de sujet de films en relation avec la guerre.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il passe au studio Shin Nihon Dogasha qu’il quitte après un premier travail en 1946 non sorti : Sakura (桜). Il crée avec YAMAMOTO Sanae et Murata Yasuji, avec qui il a travaillé chez Shin Nihon Dogasha, la société Nihon Doga Corp. Ils sortent la série Tora-chan, le chat perdu (すて猫とらちゃん) entre 1947 et 1950. Néanmoins, les difficultés financières, ainsi que des problèmes de vue en 1949 poussent Masaoka à quitter le milieu. Il se remet partiellement et se consacre aux mangas et aux livres illustrés. Il expérimente aussi le métier d’enseignant.

Il meurt en 1988 sans parvenir à terminer son dernier grand projet : adapter La Petite Sirène en dessin animé.

 

Sources : animation.filmarchives.jp, animeland et dépliant du festival  "Aux Sources de l'Animation Japonaise" de la MCJP

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.