MARUO Suehiro

Photo/image de MARUO Suehiro
Dernière mise à jour : 27/08/2022 - 10:57

Biographie

Maruo Suehiro (丸尾 末広) est un dessinateur scénariste japonais de mangas et illustrateur né le 28 janvier 1956 à Nagasaki.

Il grandit dans une famille pauvre, benjamin de sept frères et sœurs. Enfant très réservé, il parle peu et passe beaucoup de temps à dessiner, notamment inspiré par le manga Eightman. À l’âge de treize ans, il sèche souvent l’école afin de regarder la série Hyoten. Il quitte le lycée en 1972 pour s'installer seul à Tokyo, où il multiplie les petits emplois, notamment dans la reliure. Il commet à cette époque les vols à l’étalage, de livres d’arts puis d’autres articles. Cela le conduit à un séjour de deux semaines en prison pour s’être fait attraper à voler des albums de Pink Floyd et de Santana.
En 1973, il propose son premier manga au magazine Weekly Shōnen Jump qui le rejette, jugé trop explicite par l'équipe éditoriale. Il commence sa carrière de mangaka dans des magazines pornographiques et c’est en 1980 qu’il démarre son premier manga grand public, Ribon no Kishi dans le magazine Garo. Sa première anthologie, Le Monstre au teint de rose, est publiée en 1982. La Jeune fille aux camélias, publié en 1984, est adapté en anime en 1992.

Il cite parmi ses influences une collection d’ukiyo-e parue dans le magazine Muzan-e qui décrit des scènes de tortures et de meurtres, qui lui inspire le recueil Bloody Ukiyo-e, réalisé en 1998 avec Hanagawa Kazuichi. Figurent aussi parmi ses influences le surréalisme et le cinéma, avec la reprise de certaines scènes de films tels que Le Cabinet du docteur Caligari ou La Chute de la maison Usher, ainsi que la représentation récurrente de l'oculolinctus, en référence à une scène d'Un chien andalou. La peinture d'Otto Dix, l'art d'Hans Bellmer ou encore les écrits de Georges Bataille tiennent également une place importante dans son esthétique.

Maruo Suehiro a également produit de nombreuses illustrations pour des pochettes de disques, des affiches de concert, ainsi que pour des magazines, romans et d'autres supports.

Son manga L'Île Panorama remporte le Prix culturel Osamu Tezuka dans la catégorie Nouveauté en 2009 et le Grand prix de l'Imaginaire en 2011 dans la catégorie Manga.

Il est l'invité du 41e festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2014.

 

 

Sources : wikipédia français et mangaupdates.com

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.