MANGIN Valérie

Photo/image de MANGIN Valérie

Biographie

Valérie Mangin est une scénariste française de bande-dessinée, née à Nancy le 14 août 1973.

Elle suit une scolarité normale et obtient un baccalauréat scientifique. Passionnée toutefois d’Histoire et de langues anciennes, elle remporte en 1990 un prix en version latine au Concours Général et entre l’année suivante dans les prestigieuses classes préparatoires littéraires du lycée Henri IV. En 1994, elle réussit le concours d’entrée de l’École nationale des Chartes. En 1998, elle y soutient avec succès une thèse d’Histoire des Institutions de l’Époque moderne – La Grande Chancellerie de France sous Louis XVI – qui lui donne le titre d’archiviste paléographe et lui ouvre toutes les portes de la haute fonction publique. Parallèlement, elle suit un cursus d’Histoire et un autre d’Histoire de l’Art à la Sorbonne voisine.

Grande lectrice de bandes dessinées pendant ses études, Valérie rencontre Denis Bajram lors d’une séance de dédicace de Cryozone. Ils commencent à travailler  à l'atelier Saint-Julien puis à celui de l’Étuve et se marient fin août 1999. C'est aussi dans cette période qu'elle découvre les mangas, lisant notamment l'Histoire des 3 Adolf et Bouddha sur recommandation d'un libraire fin des années 90. Bouddha déclenche en elle un attrait pour les mangas en plus de la bande-dessinée.

En 1998, elle entre en contact avec le dessinateur serbe Aleksa Gajic. Ils travaillent sur Le Fléau des Dieux. Le premier tome sort début 2001 et rencontre un succès immédiat. Depuis, il a été traduit dans une douzaine de langues et suivi par cinq autres tomes.

En 2006, Valérie développe une activité d’éditrice en plus du métier de scénariste. Avec Denis Bajram, elle fonde un nouveau département éditorial au sein des éditions Soleil : Quadrant Solaire. Elle y fait paraître ses albums, comme le dernier tome du Fléau des Dieux, en juin 2006 en même temps que le premier tome de KGB. Entre temps, Corinne Bertrand, une amie éditrice, a quitté Dupuis et a rejoint le projet. Denis et Valérie lui en confient les clefs fin 2007.

En 2007, elle fonde avec Denis et d’autres collaborateurs le syndicat des auteurs de BD au sein du SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs).

En 2008, Valérie accompagne un ami, Frank Giroud, dans le projet Destins : treize scénaristes et treize dessinateurs illustrent les différents embranchements possibles de la vie d’une femme en proie à des démons resurgis de son passé. L’album sort en août 2010. Valérie contribue aussi à l’éphémère collection Sorcières lancée par les éditions Dupuis avec l’album Moi, Jeanne d’Arc. La même année elle publie une autre œuvre qui retiendra l’attention des critiques et sera nommée au palmarès du festival d’Angoulême : les Trois Christs, dessiné par Denis Bajram et Fabrice Neaud. La bande-dessinée se dédie à l’étude de trois hypothèses concernant la vérité à propos du Saint Suaire au travers de trois variations reprenant les mêmes cases et les même dialogues dans des ordres différents. Puis, en septembre 2012, sort le premier tome d’Alix senator, la suite de la série Alix créée par Jacques Martin et qui rencontre le succès public et critique. Réédité plusieurs fois dès sa sortie, le livre est également nommé au festival d’Angoulême. 

Après avoir vécu à Paris puis à Bruxelles, elle s’installe à Bayeux, en Normandie.

Elle enchaînera avec plusieurs autres bandes-dessinées chez Casterman et Ankama, participant notamment à Doggybags, la série du label 619.

En 2015, elle crée avec Benoît Peeters les États Généraux de la Bande Dessinée dans le cadre de ses activités au sein du SNAC. Dans le contexte de forte crise que connaît la BD, l’association a pour but d’analyser économiquement et sociologiquement la situation des acteurs de la BD pour essayer de dessiner un avenir plus favorable à tous.

En 2019, elle réalise une histoire courte nommée le Lapin de la Lune dans le magazine japonais Tezucomi en hommage à TEZUKA Osamu.

Parallèlement, elle entame une collaboration avec l’éditeur chinois FT Culture grâce à Corinne Bertrand, dirigeant encore la collection Quadrants. Valérie se propose d’adapter en bande dessinée les nouvelles de Liu Cixin, qui a remporté le prix Hugo en 2015 pour son roman Le Problème à trois corps. Valérie scénarise Yuanyuan’s bubbles dans cette nouvelle collection avec Steven Dupré au dessin, qui paraît en Chine en 2020 et en France l’année suivante.

Parallèlement, en 2018, elle participe au collectif Traces de la Grande Guerre aux éditions de la Gouttière pour commémorer les soixante-dix ans de la fin de la Première Guerre mondiale.

La même année, elle contribue à la création de la Ligue des Auteurs professionnels, le rassemblement d’un collectif d’auteurs et d’une fédération d’organisations, dédiés à la sauvegarde leur métier et l’amélioration des conditions de création de tous les auteurs.

Quelques mois plus tard, les éditions Casterman et les enfants de Jacques Martin qui apprécient le développement donné à son univers par Alix senator, demandent à Valérie de poursuivre directement une autre de ses série : Jhen. Elle en écrit donc le tome 18 qui sort en 2020.

 

Site officiel : https://www.valeriemangin.com

 

Sources : site officiel de l’autrice, volume 2 de TezuComi et wikipédia français

Œuvres disponibles

Émules

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.