LO Wei

Photo/image de LO Wei

Biographie

Lo Wei, Luo Wei ou Lo Wai (罗维) est un réalisateur, producteur et acteur hong-kongais, né le 12 décembre 1918 dans la province de Jiangsu.

Il commence sa carrière en tant qu'acteur de théâtre dans le Sichuan et à Shanghai au cours de la seconde guerre mondiale, où il participait à ses pièces anti-japonais. Une fois la guerre terminée, il s’installe à Hong Kong et intègre en 1948 les studios Yung Hwa. En 1957, il crée son propre studio et réalise son premier film, Love River. En 1961, il rejoint la MP&GI comme réalisateur tout en tournant pour d'autres studios dont la Shaw Brothers, qu'il rejoint en 1965, pour des films d'espionnage et des films de chevalerie qui remporteront un succès commercial.

Fin 1970, il rejoint la Golden Harvest dont il devient l'un des piliers. Il tourne ainsi le premier film de la compagnie, The Invincible Eights, puis Big Boss (The) qui lance la carrière de Bruce Lee. Il y reste jusqu’en 1975, après quoi il fonde Lo Wei Motion Picture Co. Ltd. . Il donne à Jackie Chan sa chance, en le mettant en scène dans La Nouvelle Fureur de vaincre en 1976. Ses films suivants tels que Dragon Fist seront un au succès au box-office. Cependant, le départ de Jackie Chan pour la Golden Harvest pénalise son studio, qui subit une baisse drastique de moyens financiers.

Il tourne d’autres films dans les années 80, en tant que producteur, mais connaîtra plusieurs autres échecs commerciaux qui feront chuter sa carrière à laquelle ile met fin en 1990.

Lo décède le 20 janvier 1996 à Hong-Kong, d'une crise cardiaque.

Au cours de sa carrière, il reçoit une Golden Horse Awards et, à titre posthume, une Lifetime Achievement Award en 1997.

 

Sources: wikipedia français, anglais et chinois

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.