LEMAIRE Reno

Photo/image de LEMAIRE Reno
Dernière mise à jour : 05/07/2021 - 12:00

Biographie

Reno (Renaud) Lemaire est un dessinateur scénariste français de manga, né le 3 octobre 1979 à Montpellier.

Il découvre vers ses quatre l'animation japonaise, comme des dessins animés adaptés de mangas de Tezuka, tels que le Roi Leo ou Astro Boy, qui le marqueront profondémment. À sept ans, il envisage de devenir auteur de BD. À ses seize ans, tandis qu’il étudie au lycée du Mas-de-Tesse en section STG, il découvre les mangas en commençant par Dragon Ball. Le graphisme, la dynamique, le format et le découpage des mangas stimulent son désir d’en faire lui-même.

Une fois son baccalauréat obtenu, il passe deux ans à l'université Paul-Valéry-Montpellier en licence arts plastiques, où il rencontre Salim Kafiz.

Il écrit en même temps le premier et le dernier chapitre de Dreamland. En tant que lecteur de Shônen Collection des éditions Pika, il propose son projet en 2004 à la maison d’édition, qui le prépublie dès 2005. Le tome 1 paraît en janvier 2006.

Son manga reçoit un bon accueil du public, mais aussi quelques critiques de lecteurs arguant qu’un manga ne peut être dessiné par un auteur non japonais. Il estime que la question est surtout la qualité du manga qui doit au moins égaler celle des mangas japonais pour se faire accepter. Il devient l'un des précurseurs de l'essort de la création de manga français.

Par la suite, il fonde le studio Pen Mery Studio pour l’épauler sur la réalisation de plusieurs tomes de son manga et soutenir un rythme de parution comparable à celui de mangas japonais.

En 2010, il se classe parmi les dix auteurs meilleurs vendeurs de mangas en France avec le tome 8, puis plus tard les tomes 15, 16, et 17 de Dreamland.

 

Parmi ses autres mangas de référence, il cite One Piece, Dorohedoro, L'Habitant de l'infini et Fuli Culi (FLCL).

 

 

 

Sources : wikipédia français, Pika, volume 1 du recueil Tezucomi

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.