KYŌGOKU Aya

Photo/image de KYŌGOKU Aya

Biographie

Kyōgoku Aya (京極あや) est une réalisatrice et productrice japonaise de jeux video., née en 1981 (ou 1982) à Osaka.

Elle commence sa carrière en 2000 au sein d’Atlus, où elle occupe notamment le poste d’assistante réalisatrice sur Wizardry: Tale of the Forsaken Land, avant de rejoindre Nintendo en septembre 2003. Elle y travaille sur le script de The Legend of Zelda: Four Swords Adventures et The Legend of Zelda: Twilight Princess. Puis, elle commence à réaliser quelques séquences du jeu Animal Crossing: City Folk sorti en 2008, en charge de tous les dialogues et actions des animaux. Ensuite en 2012, elle co-réalise Animal Crossing: New Leaf, ce qui fait d'elle la première femme à réaliser un jeu video au sein de Nintendo Entertainment Analysis & Development (EAD). Ayant constaté qu'elle demeurait la seule femme dans l'équipe de développement, elle et le producteur Eguchi Katsuya embauchèrent une équipe composée à moitié de femmes pour contribuer avec leurs idées aux suivants épisodes d’Animal Crossing, quel que fût leur poste dans l’équipe. L’épisode New Leaf obtient un grand succès commercial et critique, désigné par IGN comme l’un des meilleurs jeux de 2012.

En 2015, elle produit Happy Home Designer, un spin-off des Animal Crossing et réalise en Animal Crossing: New Horizons, sorti en 2020. En 2019, elle devient également manager du groupe de production 5 au sein de Nintendo Entertainment Planning & Development.

Dans ses passe-temps, elle aime voyager et écouter de la musique.

 

 

 

Source: wikipedia anglais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.