KURUMADA Masami

Photo/image de KURUMADA Masami

Biographie

Kurumada Masami (車田・正美) est un dessinateur scénariste japonais de manga, né le 6 décembre 1953 à Tsukishima dans le quartier Chūō-ku de la préfecture de Tōkyō.

Dans sa jeunesse, il avait tendance à être mauvais garçon et s’est déjà battu. Il découvre le manga Otoko ippiki gaki taishō de Motomiya Hiroshi qui fait naître en lui l’envie de devenir mangaka. Il ne connaît pas encore le matériel nécessaire et commençait à dessiner ses mangas à l’encre bleue. En troisième année de lycée, il participe au prix Young Jump du magazine Weekly Shonen Jump, mais il n’est pas retenu. Il se rendit à la rédaction pour demander des explications. Il obtient alors un poste d’assistant de mangaka, marquant ses débuts en tant que professionnel en 1972. Il travaille sur Samurai Giants d’Inoue Koh, ainsi qu’un temps pour Motomiya Hiroshi.

Il fait ses débuts à l’âge de vingt ans avec le manga Sukeban Arashi (スケ番あらし) dans le Shonen Jump. C'est en 1977, qu'il connaît le succès avec sa série Ring ni kakero.  Avec ce manga il définit ce qui deviendra son style récurrent. Il enchaîne avec des œuvres qui ne remportent pas de succès, comme Otoko Zaka, une œuvre où il développe le concept de « Cosmo-energie », et Raimei no Zaji.

En 1985, il débute Saint Seiya dans le Weekly Shonen Jump, un titre qui remporte le succès au Japon et internationalement, en France, Espagne, Italie et Amérique Latine et qui devient son premier manga adapté en anime.

En 1992, espérant surfer sur ce même succès, il crée Silent Knight Shô, mais la série est arrêtée prématurément. Il quitte alors le Shonen Jump pour publier Akane iro no Kaze dans le  Super Jump, mais ce manga est aussi interrompu.

En 1994, Kurumada saisit l'offre de la Kadokawa pour le mensuel Shonen Ace pour son nouveau manga B't X, grâce auquel il renoue avec le succès et qui connaît une adaptation animée.

Par la suite, il passe aux éditions Akita Shoten chez qui paraissent des suites de Saint Seiya.

En 2014, à l’occasion de ses quarante ans de carrière, il lance différents projets commémoratifs, qui lui permet entre autres de reprendre Otoko Zaka.

 

 

Sources : wikipédia français et japonais, site officiel de l’auteur

Œuvres disponibles

Shōnen

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.