KUROI Shiro

Photo/image de KUROI Shiro

Biographie

KUROI Shiro est un dessinateur scénariste de manga, dessinateur de décors d’anime et webdesigner.

Il grandit dans les années 90, âge d'or du magazine Weekly Shonen Jump, en pleine publication de Dragon Bail et de Ken le survivant. Naturellement, il devient fan de mangas. Il découvre à cette époque, Nausicaä de la vallée du vent, Akira et les œuvres de Moebius, auteur alors introduit au Japon comme un des maîtres de la science-fiction, trois œuvres qui deviendront de profondes sources d'inspiration.

Au cours de ses études de graphisme à l'université, il apprend les bases du dessin mais c’est surtout de son côté qu’il s’y entraîne et il prendra des cours de peinture à l’huile après obtention de son diplome. Dans la même période, il tente sa chance auprès des éditeurs et gagne un prix décerné par un magazine seinen des éditions Kodansha en 2007. Il travaillera quelques mois en tant qu’assistant auprès de NIHEI Tsutomu. Cependant, malgré cinq ans de discussions, ses projets de mangas ne débouchent pas sur une série.

Âgé d’une trentaine d’années, il entre au studio Toei, chargé de la production d'anime de renom, tels que One Piece ou Pretty Cure. Il se fait la main sur les décors et apprend à maîtriser les outils numériques. Il reste trois ans, avant de devenir web designer dans une autre entreprise.

En 2016, par le biais d’un collègue de travail, il reprend la création en tant qu’amateur au sein de plusieurs fanzines. Il y publie notamment le chapitre pilote de Leviathan qui deviendra son premier manga, publié directement en France en 2021 aux éditions Ki-oon.

 

Il cite parmi ses autres références en bande-dessinée Nicolas de Crécy, Enki Bilal et les Cités obscures de François Schuiten et Sergio Toppi.

 

Source: ki-oon mag N°3

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.