KOYAMA Ken

Photo/image de KOYAMA Ken

Biographie

Koyama Ken (小山 健) est un dessinateur scénariste japonais de manga, né le 13 juin 1984 dans la préfecture de Nara.

Il aime dessiner depuis l’école primaire. Son grand-frère lui faire découvrir les grandes séries du Shonen Jump ainsi que les jeux vidéo. Sakura Takamitsu, qui publie des gags dans le magazine Famitsu, devient l’un de ses auteurs préférés. À partir de sa troisième année de primaire, il déménage pour Nabari, dans la préfecture de Mie.

À ses dix-huit ans après le lycée, il suit des études à l’école Osaka Designers, dans la filière illustrations. À ses vingt ans, il aspire à devenir mangaka mais il se donne à la place l’objectif de travailler en tant qu’illustrateur, ne pensant pas pouvoir tenir le rythme de parution hebdomadaire d’un mangaka. Tandis qu’il était employé de bureau dans une imprimerie à Osaka, il acquiert son premier ordinateur et en 2009, il ouvre un blog sur lequel il publie ses dessins en guise de passe-temps. Il se forme alors à la technique de création de manga.

En 2013, il devient indépendant et s’installe à Tokyo, continuant de publier sur ses réseaux. Quatre ans plus tard, l’une de ses mini-séries obtient une forte approbation du public, les visites de son blog sont multipliées par soixante en quelques mois. L’auteur devient la coqueluche des magazines web, et c’est là que les éditeurs le repèrent. Son premier livre relié sort en 2014 et sera suivi de trois autres, dont un sur son épouse et sa fille. En 2017, il démarre son manga Ragnagna & Moi qui cumule plus de huit millions de vue un an après. Il remporte en 2019 Tezuka dans la catégorie recueil d’histoires courtes et est adapté en film.

 

 

Sources : ki-oon.com, roomie.jp et wikipédia japonais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.