KŌUCHI Jun’ichi

Photo/image de KŌUCHI Jun’ichi
Dernière mise à jour : 12/05/2023 - 20:08

Biographie

Kōuchi Jun’ichi ou transcrit Junichi (幸内純一) est un réalisateur et animateur japonais de films d’animation, illustrateur et mangaka caricaturiste, né le 15 septembre 1886 à Okayama et décédé le 6 octobre 1970.

Durant son enfance, il emménage à Tōkyō avec sa famille. Il devient l’apprenti du peintre Miyako Kokki, spécialisé en aquarelle, ce qui l’amène ensuite à intégrer l’institut de recherche du Pacific Western Painting Society, en janvier 1906. Deux ans plus tard, suivant les instructions de son maître en peinture, il entre dans la rédaction du magazine Tōkyō Puck (東京パック) et commence à dessiner des dessins humoristiques politiques, sous la direction de Kitazawa Rakuten. Il se fait ensuite embaucher par le Tokyo Maiyu Shinbunsha en décembre 1912 dont il dessine des caricatures politiques en couverture pendant cinq ans. Cela consolide sa carrière de caricaturiste.

En 1917, Kobayashi Kisaburo, pour la société Kobayashi Shikai, lui commande le film d’animation Namakura Ganata, l’un des tout premiers films d’animation du Japon. Kōuchi est également le premier à utiliser les niveaux de gris dans le rendu de la luminosité et ainsi à incorporer la notion d'ombre. Il produit cette année trois films d’animation, avant que la société ne se retire du milieu en conséquence de difficultés financières. Il retourne alors à son métier de caricaturiste.

En 1923, il revient à l’animation pour la jeune société Sumikazu Eiga Sosakusha, où il produit un court-métrage dédié à Gotō Shinpei, alors ministre des Affaires Intérieures et Président du Département Impérial de Reconstruction suite au Séisme du Kantō. Muto Senji commissionne ensuite Kōuchi pour réaliser des films d’animation promotionnels pour son parti.

Il réalise son dernier film d’animation en 1931, Cut up Serpent (ちょん切れ蛇), avant de retourner à la caricature politique et au manga. Il embauchera entre autres Ofuji comme assistant.

 

Sources : animation.filmarchives.jp et wikipédia français

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.