KONO Fumiyo

Photo/image de KONO Fumiyo

Biographie

Kōno Fumiyo (こうの 史代) est une dessinatrice scénariste de manga et illustratrice de livres pour enfants, née le 28 septembre 1968 à Nishi-Ku, Hiroshima.
Elle commence à dessiner des mangas durant le collège, pour combler un manque car elle ne pouvait pas en acheter assez avec son argent de poche. À partir de 1987, elle suit des études scientifiques à l’Université de Hiroshima où elle fait partie d’un club d’étude de mangas. Elle abandonne les études pour se lancer dans le milieu du manga et elle déménage à Tokyo. Elle commence sa carrière en tant qu’assistante de Toda Katsuyuki, de Mironi Aki et de Tanigawa Fumiko. Elle fait ses débuts de mangaka professionnelle en 1995 avec la parution de Machikado Hana Da Yori. Elle cite Tezuka Osamu et Fujiko Fujio parmi ses deux influences majeures, ainsi que le style d’écriture de Shirato Sanpei et de Takita Yu. Elle continuera également des activités dans le milieu du doujinshi.
En 2001, elle obtient son diplôme de l’Université ouverte du Japon (Open University of Japan anciennement University of the Air) en sciences humaines.
Grâce à son manga Le pays de cerisiers, elle remporte successivement en 2004 et 2005 le Grand Prix au 8e Festival des Arts médiatiques du Japon et le Prix de la nouveauté lors du 9e Prix culturel Osamu Tezuka. En 2009, elle est à nouveau récompensée lors du Festival des Arts médiatiques du Japon par le Prix de l’Excellence pour son manga Kono Sekai no Katasumi ni.

En 2016, elle part s’installer à Fukuchiyama.

En 2019, son manga Giga Town - Manpu Zufu  figure dans l’exposition temporaire The Citi exhibition Manga  tenue au British Museum.

 

Sources : wikipédia anglais et japonais

Œuvres disponibles

Josei

scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.