KIMURA Hakuzan

Dernière mise à jour : 16/05/2023 - 18:15

Biographie

Kimura Hakuzan (木村白山) est un réalisateur d'anime japonais. On le trouve parfois crédité avec son prénom écrit "Hakusan".

Il commence sa carrière professionnelle en réalisant des peintures pour des enseignes et travaillant à la scénographie d’expositions. Il se forme auprès de Hashiguchi Hisashi du studio Kitayama Eiga mais le tremblement de terre de Kantō de 1923 détruit le studio. Il réalise son premier court-métrage en 1924, Akagaki Genzo, a Sake Bottle Farewell (赤垣源蔵徳利の別れ), financé par Asahi Kinema Gomei-sha. Kimura réalise pour ce studio plusieurs autres films qui lui permettent ensuite d’obtenir des commandes de la part du ministère de l’éducation. Il va également collaborer avec MASAOKA Kenzō à l'élaboration du premier film d'animation parlant du Japon. Parallèlement, il produit en indépendant le film pornographique Suzumibune (すゞみ舟), sorti en 1932, qui a nécessité trois ans avant d’être finalisé. La police de Koishima saisit toutefois son travail, ce qui le déconcerte et le pousse à quitter le milieu de l’animation après avoir terminé son travail sur Arawashi (荒鷲), sorti en 1938, produit par Sato Seneiga Seisakusho.

Durant la Seconde guerre Mondiale, il se tourne vers l’illustration de livres de peinture tels que Light of the Eastern Front (興亜の光: 聖戦美談, 1939) et Collected Paintings of the Great East Asian Battle (大東亜決戦画集, 1943), publiés chez Kokushi Meiga Kankokai.
 

Sources : animation.filmarchives.jp et wikipédia français

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.