KAWASE Naomi
Biographie
Kawase Naomi (河瀨 直美) est une réalisatrice et scénariste japonaise née le 30 mai 1969 à Nara.
Ses parents se séparent durant sa petite enfance et elle est alors élevée par sa grande-tante et son grand-oncle. Elle étudie à l'école des arts visuels d'Osaka, d’abord en production télévisée avant de s’intéresser aux films et de bifurque vers cette voie. Elle a notamment étudié auprès de Dodo Shunji, l’un de ses professeurs. Elle obtient son diplôme en 1989, après avoir réalisé quelques courts-métrages. Elle enseigne ensuite dans cette école pendant quatre ans. Elle dédie ses premiers films à l’histoire mouvementée de sa famille en milieu rural, notamment son abandon par ses parents et la mort de son père.
Elle se marie en octobre 1997 avec le producteur Sento Takenori, dont elle adopte le nom de famille durant cette période (仙頭), puis divorce en mars 2000.
Ses premiers films obtiennent leurs premières reconnaissances au Japon : elle obtient en 1993 le prix d'encouragement au Festival de l'image de Tōkyō pour Dans ses bras et elle remporte la même année le prix de la presse FIPRESCI durant le festival international du film documentaire de Yamagata. Ensuite en Europe, son premier long-métrage Moe no Suzaku remporte en 1997 la Caméra d'or à Cannes, ce qui fait d’elle la première Japonaise et la plus jeune à obtenir ce prix. Ce film est aussi récompensé du prix FIPRESCI à Rotterdam. Elle reçoit à nouveau un prix FIPRESCI en 2000 au festival de Locarno (en Suisse) pour Les Lucioles.
Elle remporte le grand prix lors du Festival de Cannes 2007 pour son film La Forêt de Mogari.
Ses films sont produits dans un cercle indépendant ou par des chaînes de télévision, ARTE France, NHK ou encore TV Tokyo.
Elle adapte en roman ses films Suzaku et les Lucioles.
En 2012, elle réalise pour la chanteuse Utada Hikaru, à la demande de celle-ci, le clip vidéo de son morceau "Sakura Nagashi".
En 2013, elle fait partie du jury du 66e festival de Cannes et sera membre du jury de plusieurs autres festivals de cinéma.
De novembre 2018 à janvier 2019, elle fait l'objet d'une rétrospective au Centre Pompidou.
Elle a été choisie pour être la réalisatrice officielle du film des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
En 2022, la préside le jury du 44e Festival international du film du Caire. La même année, elle fait l’objet d’une plainte de la part de plusieurs collègues l’accusant de violence et de harcèlement. Elle déclare que ces accusations ont été réglées à l’amiable.
Source : wikipédia français et anglais
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.