KAWAMORI Shōji

Photo/image de KAWAMORI Shōji

Biographie

Kawamori Shōji (河森 正治)est un réalisateur, scénariste et designer de mecha japonais, dans le milieu de l’animation et du jeu vidéo, né le 20 février 1960 à Toyama.

Entre fin des années 70 et début des années 80, il suit des études à l’Université de Keio où il se lie d’amitié avec Ōnogi Hiroshi et Mikimoto Haruhiko, lesquels deviendront scénariste et character design de la saga qu’ils créeront tous trois ensemble, les Macross. Ils fondèrent un fan club dédiée à Mobile Suit Gundam nommé Gunsight One, titre qu’ils réutiliseront plus tard durant l’élaboration de l’univers Macross.

Parallèlement, il commence sa carrière dans l’animation travaillant dans le Studio Nue en tant qu’animateur assistant. Il utilise alors le pseudonyme de Kurokawa Eiji (黒河影次 ).

Il travaille un temps comme concepteur pour la série de jouets Diaclone de l’entreprise Takara en début des années 80. Plusieurs de ses designs seront repris dans les jouets Transformers de Hasbro. Il invente le concept de transformation de mecha de combat, apparaissant aussi dans la série des Macross et Robotech et qui deviendra très populaire à l’international.

Il est également à l’origine de la première Idol virtuelle, via le personnage de Lynn Minmay des Macross doublé alors par Iijima Mari, qui chante le succès mondial « Do You Remember Love ? » (issu du film Macross : Do You Remember Love ?), atteignant notamment la septième place dans le classement Oricon.

En 2001, il réalise le design d’un modèle de chiens robots de la série des AIBO de Sony, le ERS-220.

 

Site officiel: https://www.satelight.co.jp/kawamori/

 

Source: wikipédia anglais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.