KANOU Akira

Photo/image de KANOU Akira

Biographie

Kanou Akira (叶輝) est une dessinatrice scénariste japonaise de manga et illustratrice.

Son grand-père ayant été peintre amateur, voir ses créations dès ses trois ans a fait naître en elle une fibre artistique. Elle passe une partie de son enfance à Shanghai, sa mère étant originaire de Chine. Ce lien avec l’étranger lui permet de s’ouvrir à d’autres mentalités, mais de retour au Japon, elle éprouve quelques difficultés d’intégration à l’école. Elle y subit des brimades après avoir voulu prendre la défense d’une camarade elle aussi malmenée. De là naît son attrait pour les personnages sortant de l’ordinaire, voire marginalisés.

Elle entre dans un lycée pour filles spécialisé en arts plastiques, contre l’avis de ses parents, mais elle les convainc en leur faisant comprendre qu’elle échapperait ainsi à ceux qui la tourmentaient. Elle regarde à cette époque des films comme Saw, les Harry Potter, les Seigneur des Anneaux ou la série Desperate Housewives qui deviennent des sources d’inspiration. Elle apprécie également le style de Yuki Kaori, Kyujo Kiyo et des mangas comme Jusqu’à ce que la mort nous sépare et le roman Not Simple de Ono Natsume. En parallèle, elle s’auto-forme à la création de manga en lisant des ouvrages sur le sujet et remporte quelques prix dans le domaine. De plus, une amie l’initie au dessin numérique.

Après le lycée, elle intègre une école de peintre à l’huile et gagne plusieurs prix au cours de ses études. En même temps, elle crée avec des camarades un club de manga et s’implique dans le fanzinat. Elle a un contact avec un éditeur et, en pleine période de ferveur pour la saga Twilight, elle imagine sa future histoire Outsiders. Mais elle ne conclut pas de contrat avec cet éditeur. Elle fait également plusieurs petits boulots afin de financer ses études, dont illustratrice de jeux pour smartphone. Elle travaille ensuite comme illustratrice pour Sega une courte période avant de devenir freelance. Elle commence sa carrière dans le manga en réalisant une adaptation du jeu Game of War. Puis, après avoir vu une annonce sur le site coréen de Lezhin Comics, elle participe à un concours international en présentant un chapitre pilote d’Outsiders, qui lui permet de gagner. Mais elle choisit de publier sur le site une autre histoire, Gifted, en 2015, sous forme de webtoon. Après cette expérience solitaire, elle ressent le besoin de contact avec un éditeur pour s’améliorer. Elle se fait ainsi éditer chez Kadokawa, au sein du magazine Asuka et simultanément, elle publie chez ki-oon son manga Outsiders sous forme de série, intéressée par la stratégie marketing de la maison d’édition française.

 

 

Source : ki-oon mag N°3

Œuvres disponibles

Shōjo

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.