KANEKO Atsushi

Photo/image de KANEKO Atsushi

Biographie

KANEKO Atsushi (カネコ・アツシ) est un dessinateur scénariste de manga japoanis, illustrateur et réalisateur de film, né le 26 décembre 1966 à Sakata.

Il lit des mangas dans son enfance, dont ceux de Tezuka Osamu comme Black Jack, qui deviendra l'un de ses personnages préférés parmi les œuvres de ce mangaka. Mais il s’en détourne à l’adolescence, souhaitant devenir réalisateur. Il poursuit des études en économies mais en sortant de l'université, les contraintes des métiers du cinéma le poussent à choisir de revenir dans le monde du manga en tant que mangaka professionnel. En 1990, son manga Ratty gets new way remporte le Prix des Jeunes Auteurs dans un concours pour le magazine Big Comic Spirits de l'éditeur Shōgakukan. Bambi devient sa première série.

En 2005, il fait ses premiers pas en tant que réalisateur sur Mushi, l'une des quatre parties du film Rampo Noir (乱歩地獄).

Son manga Soil lui vaut deux nominations au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et est récompensé par le Grand prix de l'Imaginaire en 2012.

Il travaille également en tant qu'illustrateur, pour des jaquettes de CD notamment.

 

Sans avoir réellement de maître à penser, son style graphique est inspiré par la bande-dessinée indépendante américaine (notamment Paul Pope), japonaise (Suehiro Maruo) ainsi que par les affiches de concert de la scène punk et surtout du cinéma. Il travaille seul, sans assistant, afin de maintenir son style personnel.

 

Son compte twitter: https://twitter.com/kaneko_atsushi_

 

Sources: wikipedia français, manga-updates, TezuComi volume 1 edition française, et biographie parue dans Atomic [S]Trip

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.