IWAAKI Hitoshi

IWAAKI Hitoshi

Photo/image de IWAAKI Hitoshi

Biographie

IWAAKI Hitoshi (岩明 均)est un dessinateur scénariste de manga né le 28 juillet 1960 à Tokyo. Fils d’Iwaaki Masao, un archéologue et professeur à l’université Wako, il commence d’abord par dessiner des illustrations destinées aux livres de son père. Il grandit sans lire de manga, jusqu’à sa troisième année de lycée durant laquelle il commence par acheter un manga d’TEZUKA Osamu.

Il commence des études à l’université de Wako mais qu’il abandonne. Il démarre sa carrière en tant qu’assistant du mangaka KAMIMURA Kazuo, avant de devenir mangaka l’année suivante, publiant sa première œuvre Gomi no Umi (ゴミの海), qui lui vaut le prix Chiba Tetsuya.

En 1993, il reçoit le Prix Manga Kôdansha pour Parasite. Puis, il remporte avec Historiē le grand prix manga du Japan Media Arts Festival en 2010 ainsi que le Prix Culturel Osamu Tezuka en 2012.

Il est ami avec le mangaka Sugahara Hiroyuki, avec qui il réalise des collaborations.

 

Sources: wikipedia japonais, mangaupdates, manga-news

Œuvres disponibles

Seinen

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.