ITŌ Junji

Photo/image de ITŌ Junji
Dernière mise à jour : 21/02/2024 - 14:35

Biographie

Date de naissance : 31 juillet 1963
Lieu de naissance : Japon, à Sakashita dans la préfecture de Gifu

Itō Junji (伊藤・潤二) est un mangaka et illustrateur japonais.

Il commence à dessiner enfant, inspiré par les dessins de sa sœur aînée et par les mangas de UMEZU Kazuo à commencer par L’École Emportée et par les mangas de Koga Shinichi. Une fois diplômé du lycée préfectoral de Nakatsu, il suit des études de prothésiste dentaire, métier qu’il commence à exercer dès obtention de son diplôme en 1984.

En 1986, il apprend que le magazine Gekkan Halloween a créé le prix Umezu Kazuo, il y soumet son manga Tomie, qui remporte la mention spéciale à ce prix et est ensuite publié dans ce même magazine, marquant ses débuts de mangaka professionnel. Début des années 1990, il quitte son métier de prothésiste dentaire pour se consacrer pleinement au manga. Le succès de Tomie lui ouvre les portes de Big Comic Spirits ; ainsi, en 1998 débute la prépublication de Spirale, il enchaîne avec Gyo dans le même magazine, qui assoit sa réputation dans le manga d’horreur.

Il dessine la pochette des différentes éditions d’Homura Uta, album du groupe Mucc sorti en 2002.

Il fonde avec Koga Shinichi et Ochazuke Nori le projet Kojuncha pour réaliser des adaptations en prises de vues réelles. Itō devient ainsi réalisateur et scénariste de l’adaptation de son propre manga Tomie.

En juillet 2019, il reçoit le prix Eisner de la meilleure adaptation pour l'édition états-unienne de son manga Frankenstein. En 2021, il reçoit le prix Eisner de la meilleure bande dessinée asiatique traduite et celui du meilleur auteur complet pour Rémina. La même année, il devient juge pour le Prix Asahi Horror Comic. Au mois de décembre, son manga Sensor est classé parmi les meilleurs livres par Library Journal.

Il reçoit un Fauve d'honneur au Festival d'Angoulême 2023 lors duquel une exposition lui est consacrée. Il reçoit la même année le Prix Inkpot lors du Comic-Con de San Diego.

 

Informations diverses

Il cite parmi ses autres influences Hideshi Hino, Shin'ichi Furuka, Yasutaka Tsutsui et Howard Phillips Lovecraft.

Des expositions temporaires lui sont dédiées au Japon et à l'étranger.

 

Ses réseaux

 

Sources : wikipédia français, anglais et japonais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.