ISHIZUKA Shinichi

Photo/image de ISHIZUKA Shinichi

Biographie

Ishizuka Shinichi (石塚真一) est un dessinateur scénariste japonais de manga, né dans la ville de Jōsō, préfecture d'Ibaraki en 1971.

Son grand-père était graveur sur bois et sa mère enseignante en arts. Il gravit sa premièremontagne, le Mont Tsukuba. Au collège, il a intégré un club de Brass Band au collège et fréquente ensuite le lycée Keika. Il a également fait partie d'un groupe de blues à la fac, période om il découvre aussi le jazz. De vingt-deux à vingt-sept ans, il a vécu aux États-Unis où il a étudié l'escalade et la météorologie. D'abord à la Southern Illinois University of America puis sa fascination pour les montagnes le pousse à continuer ses études à l'Université San Jose en Californie. Il gravit le Grand Teton, son sommet préféré, situé dans l'État du Wyoming près de la limite avec l'Idaho, juste au sud du parc national de Yellowstone. Il a aussi escaladé le Mont Rainier aux Etats-Unis, les Alpes Japonaises et le Fitz Roy en Amérique du sud.

De retour au Japon, il devient d'abord salarié dans l'entreprise d'importation de l'une de ses connnaissances états-uniennies, mais la société fait faillite un an et demi après. Il se tourne vers le métier de mangaka, bien qu'il n'avait pas encore d'expérience dans le domaine. Il participe au 49e Prix du Nouvel Auteur des éditions Shogakukan Newcomer catégorie générale et obtient un prix avec son manga This First Step, qui sera publié en 2002 dans le magazine Big Comic Original zōkan, marquant ses débuts de professionnels. Après ça, il décide d'apprendre le métier plus en profondeur et devient assistant de mangaka durant un an et demi, travaillant pour NAKAYAMA Masaaki. Hirokane Kenshi et Urasawa Naoki deviendront des sources d'inspiration pour lui.

En 2003, il réalise sa première série, Gaku, un manga qui raconte les aventures de Sanpo, très largement inspirées de son vécu. Prépublié dans le magazine Big Comic Original,  le manga rencontre un succès tel au Japon qu’il se voit auréolé en 2008 du Grand Prix Manga Taishō puis, l’année suivante, du Shogakukan Manga Award ainsi que le prix d'excellence durant le 16e Festival des Arts Médiatiques du Japon dans la division manga. Il fait aussi l’objet d’une adaptation cinématographique en 2011. Son manga Blue Giant lui  faut également plusieurs prix, comme le 62e Prix du Manga Shogakukan catégorie générale, la troisième place au Prix Manga Taishō de 2016 et le Grand Prix division manga au 20e Festival des Arts Médiatiques du Japon.

L’auteur réside aujourd’hui loin des grandes villes, en montagne où son isolement lui confère toute son inspiration. Il cite les albums de Blue Train John Coltrane, Passage of Time de Joshua Redman et Earfood de Roy Hargrove parmi ses préférés en jazz.

 

Sources: glénat, mangaupdates.com, wikipédia japonais

Œuvres disponibles

Seinen

scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.