IMAISHI Hiroyuki

Photo/image de IMAISHI Hiroyuki

Biographie

Imaishi Hiroyuki (今石 洋之) est un réalisateur, animateur clef, storyboarder japonais d’anime né le 4 octobre 1971 à Tokyo.

Il suit des études à l'Université des Beaux-Arts Tama. Avant d’entrer dans l’industrie de l’animation, il dessine quelques mangas amateur pour un cercle de doujinshi et devient brièvement mangaka professionnel.

Il intègre le studio Gainax en 1995 où il fait ses débuts en tant qu'intervalliste avec la série Neon Genesis Evangelion. Il travaille sur de nombreux autres animes du studio en animation et storyboard tels que KarekanoFuli Culi (FLCL)Abenobashi mahou☆shotengai. Il collabore beaucoup avec le réalisateur Kōichi Mashimo, du studio Bee Train, filiale à l'époque de Production I.G., ainsi que KOIKE Takeshi notamment sur le storyboard des OAVs Trava - Fist Planet.

En 2004 sort sa première réalisation, Dead Leaves chez Production I.G puis en 2007 de nouveau pour Gainax, il réalise sa première série, Gurren Lagann. L’anime remporte un grand succès, notamment récompensé par un Prix d’Excellence au Festival des Arts Médiatiques du Japon en 2007 et le Prix Individuel à la convention Animation Kōbe de 2007. Il sera décliné en deux films d’animation en 2008 et 2009, qu'il réalise aussi et constituent ainsi ses premiers films d'animation, ainsi qu’en manga.

En 2011, Il quitte Gainax pour fonder avec Masahiko Ohtsuka et d’autres animateur le studio Trigger, où il réalise l’anime Kill la kill.

Il continue ses activités dans le monde des doujin, ayant fondé le cercle Ink Bottle (インクボトル), sous le pseudonyme de Kokorozashi sora Mai (志宇舞).

Parmi ses animateurs préférés il cite Yoshinori Kanada. Il est également influencé par l’animation états-unienne pour adulte et les réalisateurs John Woo, Robert Rodriguez et Stephen Sommers.

 

Son compte twitter: https://twitter.com/shiimai

 

Sources : wikipedia français, anglais et japonais.

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.