HYUNG Min-Woo

Photo/image de HYUNG Min-Woo

Biographie

Hyung Min-Woo  (형민우) est un dessinateur scénariste sud-coréen de manhwa et illustrateur, né à Séoul le 14 avril 1974.

Fils d’un père militaire, il déménage quatorze fois et change d’école neuf fois avant l’âge de seize ans. Difficile pour lui de se faire des amis, au point que c’est le dessin qui palliera ce manque. Durant son enfance, il lit plus de comics que de manhwa, appréciant notamment Creech de Greg Capullo, grâce à son oncle, de nationalité états-uniennne et sa tante lui apportant des comics des États-Unis lors de leurs séjours en Corée du Sud.

Il poursuit son activité artistique, bien que devenir dessinateur ne fût pas son rêve. Il participe toutefois en 1994 au concours de manhwa Champ du nouvel auteur et remporte la première place avec Chissibu-imgi (치씨부임기). Cette récompense marque ses débuts professionnels en tant que manhwaga cependant, il pense alors que ses goûts sont aux antipodes de ceux des lecteurs. Aussi, se force-t-il à adopter un style qui plaise, plutôt qu’un qui lui soit propre. Il publie Le Champion de Judo (열혈유도왕전), sa première série, mais qu’il termine prématurément avec l'arrêt du magazine mensuel de prépublication Champ en septembre 1995.

Quelques années après il décide de passer au manhwa de genre, terrain propice au développement d’une esthétique personnelle, nourrie de cinéma (notamment des films d’horreur), de romans d’aventure et de jeux vidéo. Son premier film du genre western spaghetti a été Le Gang des frères James, qui l'a intéressé au genre, il s'est ensuite passionné pour les films de Sergio Leone, en particulier Il était une fois dans l'Ouest. Il commence à concevoir Priest, particulièrement influencé par le jeu vidéo Blood développé par Monolith Production, le style graphique de Hellboy, le manga Berserk et les films western spaghetti. Le récit prend d'abord la forme d'un roman avant qu'il décide de le mettre en image. Sa parution débute en 1998, qui deviendra l’un de ses plus gros succès et sera adapté MMORPG par JC Entertainment en 2003 et en film hollywoodien en 2011.
En 1999, il reçoit le Prix du Nouvel Auteur de Corée, même s'il a déjà quelques années d'expérience derrière lui déjà.

En 2002, il reçoit le prix Nos manhwas d’aujourd’hui.

Il mettra Priest en pause, se consacrant à d’autres projets, tels que l’illustration de livres. Il collabore ainsi avec le dessinateur anglais Adrian Smith sur la trilogie de livres d’illustrations Eastaran & Westania (이스타란 앤 웨스타니아), parus en Corée du sud. Il garde toutefois en tête de terminer un jour son manhwa Priest.

 

 

Sources : tome 1 et 5 de Priest, hachette, wikipédia français, tome 3 de Priest édition Tokyopop et namu.wiki

Œuvres disponibles

Manhwa

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.