HWANG Dong-Hyeok
Biographie
Hwang Dong-Hyeok (황동혁), ou Dong-Hyuk selon les transcriptions, est un réalisateur sud-coréen de film et de dramas, né le le 21 mai 1971 à Séoul.
Il grandit dans la capitale et se passionne pour les manhwas et les mangas, passant des heures dans des café lecture. Il étudie le journalisme à l'université nationale de Séoul, période durant laquelle il réalise plusieurs courts métrages dont Our Sad Life and A Puff of Smoke. Puis il part pour les États-Unis, afin d’étudier le cinéma à l'université de Californie du Sud, à Los Angeles. Son film de fin d’études en 2004, Miracle Mile, est diffusé dans une quarantaine de festivals et obtient plusieurs prix, dont le Prix DGA (Directors Guild of America) du Film Étudiant lors du Prix Emmy, ainsi que le prix Crystal Heart au Festival du film de Heartland. Trois an plus tard, il réalise My Father, son premier long métrage pour lequel il assure également le scenario.
En 2011, il réalise son deuxième film, Silenced, adapté du roman de Gong Ji-Young, qui traite de faits réels. Il culmine à 4,7 millions de téléspectateurs en Corée du Sud. L’influence du film pousse à rouvrir l’affaire classée qui y est décrite concernant les crimes sexuels sur mineurs et handicapés.
Son quatrième film, the Fortress, est aussi un succès au box-office sud-coréen et remporte de nombreux prix à travers l’Asie.
En 2019, il trouve un studio de production qui accepte de financer un scenario qu’il avait imaginé dès 2008 et qui adopte le nom film de Squid Game. La série, diffusée en septembre 2021, devient la série la plus regardée de la plateforme de diffusion Netflix. Le succès planétaire provoque un tel stresse chez le réalisateur qu’il perd six dents. Il gagne avec cette série un Emmy en 2022 pour la Meilleure série télévisée dramatique concernant la réalisation de l’épisode "Un, deux, trois, soleil", faisant de lui le premier sud-coréen à obtenir ce prix dans cette catégorie. Il reçoit aussi l’Ordre Culturel du Mérite au grade Geumgwan, le premier, de la part du président Yoon Suk-Yeol, ce qui constitue la plus haute distinction pour les contributeurs à la culture et aux arts du pays.
Sources : wikipédia anglais et français
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.