HOSODA Mamoru

Photo/image de HOSODA Mamoru

Biographie

Mamoru Hosoda (細田 守) est un réalisateur d’anime et animateur japonais, né le 19 septembre 1967 dans la ville de Kamiichi. Son père travaillait comme ingénieur du rail et sa mère était couturière. Son aspiration aux métiers de l’animation lui vient après a voir vu Château de Cagliostro (Le).

Après ses études à l'université des Arts de Kanazawa, où il a majoré en peinture à l’huile, il tente d'intégrer l'institut de formation du studio Ghibli mais est recalé. Cependant, MIYAZAKI Hayao lui fournit une lettre de recommandation. Il entre dans le studio Toei Animation en 1991, après avoir soumis un court-métrage réalisé sur son temps libre. Il y fait ses premiers pas en tant qu'animateur. Il participe à de nombreuses séries phares du studio comme Dragon Ball ZSlam Dunk ou Sailor Moon. Dans la deuxième moitié des années 1990, il signe de nombreux storyboards puis passe à la réalisation en 1999 avec le premier film dérivé de la saga Digimon.

Mamoru Hosoda se voit offrir l’opportunité de réaliser Château Ambulant (Le) par le studio Ghibli qui le démarche dans ce but, mais des différends créatifs annulent leur collaboration. Il quitte le studio en 2002, en cours de production du film. Cette expérience laissera un sentiment mitigé, reprochant aux studios Ghibli de ne pas laisser s'exprimer de style divergeant de celle de ses fondateurs.

Il retourne travailler à Toei Animation, où il réalise notamment des spots publicitaires en animation pour des grandes marques comme Louis Vuitton. Son travail de storyboard sur un épisode de Magical Doremi, inspiré par son passage à Ghibli, le conduit à quitter Toei et aller travailler pour le studio Madhouse en 2005. Il y réalise le film Traversée du Temps (La) en 2006 qui tranche par sa maturité avec ses réalisations précédentes, destinées à un public d'enfants et lui offre une renommée internationale.

En 2011, il quitte Madhouse et fonde sa propre société, studio Chizu où il produit ses films d’animation suivants.

Cinq de ses films ont été couronnés par le Japan Academy Prize du meilleur film d'animation de l'année : La Traversée du temps, Summer Wars, Enfants loups, Ame et Yuki (Les), Garçon et la Bête (Le), et Miraï, ma petite sœur. Il fait partie de l'association JAniCA.

 

 

Sources: wikipedia français et anglais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.