HOSHI Shin'Ichi

Photo/image de HOSHI Shin'Ichi

Biographie

Hoshi Shin'ichi (星 新一) est un écrivain japonais de science-fiction, né le 6 septembre 1926 à Tokyo et mort le 30 décembre 1997 à Tokyo.

Il grandit à Tokyo, élevé par ses grands-parents. Son grand-père maternel, Koganei Yoshikiyo d’éducation allemande, était un anthropologiste et sa grand-mère, Koganei Kimiko était la sœur du romancier Mori Ogai. Elle-même poétesse, elle lisait à son petit-fils des poèmes chaque soir. Le père de Hoshi Shin’Ichi, diplômé de l’université de Columbia, a fondé l’université de Hoshi et dirigeait Hoshi Pharmacy. Il vit ainsi autour de moult influences intellectuelles, des arts internationaux, de la médecine, de la politique et du commerce.

Il ressort diplômé en 1947 de l’Université de Tokyo, majorant en biochimie. Dans cette période, l’entreprise de son père, l’une des plus importantes d’Asie, connaît une période de trouble politique et fait faillite. Après la mort de son père, Hoshi vend la société et se lance dans l’écriture. Il écrit sa première histoire, Sextra, suivie peu après de Bokko-chan, publiées au sein du magazine Hoseki en 1957. Il rencontre le succès et son livre Moso Ginko lui vaut le 21e prix des auteurs japonais de romans policiers en 1968.

Ami avec SAKAGUCHI Hisashi, le mangaka a utilisé son nom pour un personnage de The Amazing 3, série de dessins animés qu’il a produite en 1967.

Son histoire Hana to Himitsu est adaptée en court-métrage, primé au Festival International du Film pour Enfant de Venise. Ayant écrit plus de mille micro-nouvelles, il a également écrit des romans.

En 1979, est lancé le concours de nouvelles à son nom, où l’auteur récompense chaque année de jeunes écrivains qui participent. Il continuera à en être jury jusqu’en 1996. Il reçoit en 1998 à titre posthume le Prix de l’accomplissement d’une vie par l’association des Écrivains de Science-Fiction du Japon, dont il a été l’un des onze fondateurs. Ses écrits figurent souvent dans des livres d’école au Japon et il a été traduit dans plus de vingt pays. En 2017, l'éditeur Shinchosha enregistre plus de trente millions de ses livres vendus.

 

Site officiel japonais: www.hoshishinichi.com

 

 


Sources: wikipédia français, anglais et shinichihoshi.com

Œuvres disponibles

Littérature

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.