HINO Hideshi

Photo/image de HINO Hideshi
Dernière mise à jour : 02/12/2023 - 13:38

Biographie


Date de naissance : 19 avril 1946 
Lieu de naissance : Chine (Qiqihar, dans l'ancienne Mandchourie)
Groupe sanguin : A

Hino Hideshi (日野日出志), de son vrai nom Hoshino Yasushi (星野安司), est un mangaka japonais et réalisateur.

Sa famille sont des travailleurs immigrés installés ne Mandchourie. Son grand-père était yakuza et son père un employé du chemin de fer avec un tatouage d’araignée. Après dix ans de mariage, sa mère, qui n’était jamais tombée enceinte, fait une première fausse couche. Un an plus tard, elle donne lui donne naissance, son premier fils (Hino aura trois petits frères). Cependant au mois d’octobre de la même année tandis qu’une vague de froid traversait la région, il doit quitter le pays avec sa famille après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale et que les soldats soviétiques occupèrent le pays. Durant leur évacuation, il a failli trouver la mort, notamment à cause de son asthme, mais un médecin rencontré put lui sauver la vie. De retour au Japon, sa famille s’installe dans la maison familiale de la mère à Takasaki. Six mois plus tard, grâce à un traitement, l’asthme de Hino est soigné. Ses parents décident ensuite de déménager pour Tōkyō dans l’arrondissement d’Itabashi.
Il se passionne pour le dessin et affectionne particulièrement les mangas de Sugiura Shigeru. Cependant, quand il voit le film Seppuku de Kobayashi Masaki, il aspire à devenir cinéaste. C'est au lycée qu'il se décide à devenir mangaka. Une fois le lycée terminé, il continue de dessiner et commence à publier des dōjinshis avec des amis. Il fait ses débuts en 1967 dans le numéro d’octobre du magazine COM d'Osamu Tezuka en remportant le 5e Prix Mensuel du Nouvel Auteur pour Tsumetai Ase (つめたい汗). L’année suivante, il est aussi sélectionné à un prix du magazine Garo des éditions Seirindō et fait ses débuts professionnels au sein de ce magazine, publiant Doro ningyō (どろ人形) et adoptant son pseudonyme Hino Hideshi. Il continue à dessiner dans divers genres, mais ses œuvres ne se vendent pas bien. Quand un ami lui fait découvrir les romans de Ray Bradburry, notamment l’Homme Illustré, cela le bouleverse. Cela lui inspire son manga Zōroku no kibyō prépublié dans Shōnen Gahō. Cependant, sa sortie en tome relié a provoqué un fort traumatisme chez le jeune lectorat. Il oriente ses mangas suivants davantage sur le mystère et la poésie et il devient l’un des auteurs majeurs du manga d’horreur. Il publie en parallèle des livres illustrés et travaille en tant que character designer. Il fait également des incursions dans le milieu du cinéma, ayant réalisé et écrit deux des moyens métrages de la série des Guinea Pig : Flowers of Flesh and Blood en 1985 et Mermaid in a Manhole en 1988.

En 2004, Pony Canyon réalise une série de six films en prises de vues réelles adaptée de ses mangas et nommée Hideshi Hino's Theater of Horror.

Il devient professeur à la Faculté des Arts de l’Université des Arts d’Osaka.

Il se passionne pour les sabres japonais qu’il entretient et il pratique le Budo.

 

 

 

Sources : wikipédia anglais et japonais et site officiel de l’auteur.

Œuvres disponibles

Shōjo

scenario, dessin
scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.