HIGASHIMURA Akiko

Photo/image de HIGASHIMURA Akiko

Biographie

Higashimura Akiko (東村 アキコ) est une mangaka japonaise née le 15 octobre 1975 dans la préfecture de Miyazaki.

Durant l’école primaire, elle fait partie du club de manga de son école. À époque, elle apprécie des mangas comme Chibi Maruko-chan.
Elle passe ses années lycée au lycée préfectoral Miyazaki Nishi. Durant cette période, elle visite un aquarium de méduses à Kagoshima qui fait naître en elle pour passion pour cet animal qui l’inspire notamment pour ses dessins. Elle suit des cours de peinture et apprend le dessin en vue de poursuivre des études d’art. Elle intégre ensuite l’École d’Art de Kanazawa, spécialité peinture à l’huile. Après obtention de son diplôme, elle commence à travailler comme employée de bureau et dessine en parallèle des mangas en amatrice.
Elle fait ses débuts de mangaka professionnelle dans le magazine Bouquet Deluxe en 1999 avec Fruits Kōmori et déménage ensuite pour Tōkyō. En 2000, elle créé le one-shot Kisekae Yuka-chan, qui, plébiscité par les lecteurs, devient une série. Shoko-tan, une vedette en vogue au Japon à l’époque, soutient activement la série sur son blog et contribue grandement à sa renommée.

Développant ses capacités avec le temps, elle dessine ses planches directement à l’encre sans passer par des names ni des crayonnés, ce qui lui permet une cadence de travail élevée et boucler une centaine de pages par mois.

En 2004, Higashimura épouse IKKAN (acteur, doubleur, comédien comique, présentateur), ce qui fait la une de la presse. Un an plus tard, tous deux ont un fils Goku mais ils divorcent en 2008.

Quatre de ses mangas seront nominés au Manga Taishō consécutivement : en 2008 Himawari: Kenichi Legend, en 2009 Mama wa Tenparist, en 2010 Princess Jellyfish et en 2011 Omo ni Naitemasu. En 2010, elle gagne le 34e Prix du manga Kōdansha grâce à Princess Jellyfish, classé meilleur manga Shōjo, qui est ensuite adapté en anime.
En 2013, elle devient conférencière à la faculté de manga de l’université Seika de Kyoto.
En février 2014, son personnage Meropon de son manga Meropon Dashi devient la mascotte de sa ville originaire Miyazaki.
C’est en 2015 qu’elle remporte le 8e Manga Taishō avec son manga Trait pour Trait, récompensé aussi la même année du 19e Grand prix du manga du Festival des Arts Médiatiques du Japon. En 2016 et 2017, elle est de nouveau nominée au Manga Taishō pour Tokyo Tarareba Girls, manga qui sera récompensé récompensée en 2019 du prix Prix Eisner de la meilleure édition états-unienne d'une œuvre internationale et en 2021 du prix Konishi. Il fera également l'objet de spin-off et d'une adaptation en drama. En 2020, elle se voit décerner le Prix Jeunesse du festival d'Angoulême pour sa série Le Tigre des neiges.

Son petit frère Morishige Takuma est également mangaka.

Durant sa jeunesse, elle était fan de l’athlète Morishita Kōichi. Elle apprécie les chanteurs Aiba Masaki et Kang Dong-Won ainsi que les dramas sud-coréens.

Elle tient une agence d’acteurs nommée Higashimura Production.

 

 

Sources : wikipédia français, japonais et anglais, manga-news.com

Œuvres disponibles

Josei

scenario, dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.