HARA Keiichi

Photo/image de HARA Keiichi

Biographie

Keiichi Hara (原恵一) est un réalisateur, storyboardeur, scénariste d’animes et de films d’animation japonais, né la 24 juillet 1959 dans la préfecture de Gunma. Sa famille tenait une boutique de bonbons et il a une sœur.

Il aime dessiner depuis tout petit, en particulier des Godzillas. Son père, amateur de cinéma, principalement des films états-uniens, l’influence beaucoup dans son enfance. Keiichi Hara devient fan de Steven Spielberg, George Lucas et Francis Ford Coppola. C’est en entendant ses modèles prônant le cinéma d’Akira Kurasawa qu’il s’y intéresse et découvre la richesse du cinéma japonais, dont l’âge d’or est communément attribué aux années 50. Les œuvres de Keisuke Kinoshita lui font forte impression, dont il voyait les films comme des leçons sur l’art du cinéma. Son admiration pour ces réalisateurs lui donnent envie de s’intéresser à cette voie et de représenter dans des œuvres les liens familiaux.

N’ayant pas pu intégrer une école d’arts, n'ayant pas un profil académique, il intègre la Tokyo Designer Gakuin, espérant pouvoir vivre de sa passion le dessin. Cependant, il regarde peu d’animes lui-même. De plus, le nombre d’excellents étudiants le poussèrent à se pencher sur la réalisation d’anime.

Une fois diplômé, il cherche un emploi et postule en tant que réalisateur pour l’anime Lupin III. Kiyosuke Mikuriya lui demande alors de fournir un storyboard, qu’il lui remet une dizaine de jours plus tard. Keiichi Hara travaille d’abord un an et demi chez Adoc systems, avant d’entrer à Shin’ei Animation. Il y débute sa carrière dans l’animation en tant que producteur régisseur sur l’anime Kaibutsu-kun en 1980 puis il est passé à la mise en scène. Il fait ses armes sur Doraemon à partie de 1984, notamment en observant le réalisateur Tsutomu Shibayama. Puis il passe en 1987 sur Malicieuse Kiki en tant que réalisateur en chef.

Après cette série, il senti le besoin de faire le point et parti sept mois en voyage en Asie du Sud-est. Il reprend son métier d’animateur trois mois après son retour au Japon et travaille sur les films d’animation Shin-chan en tant que scénariste car Mitsuru Hongo s'occupait déjà de la réalisation. Le poste le motive peu au début mais l’audience grandissante rendit son poste plus intéressant. Quand Mitsuru Honge cède sa place en 1996, on la lui confie le temps de six films. Le dixième film, Crayon Shin-chan: Arashi o Yobu Appare! Sengoku Daikassen, remporte le Grand Prix dans la catégorie Animation du Japan Media Arts Festival, ainsi qu’une autre récompense décernée par l’Agence pour les affaires Culturelles. Ce film devient le premier film d’animation adapté d’une série télévisée animée à recevoir ce prix. Après le film 10, il s’implique de moins en moins dans les films Shin-Chan et s’arrête en 2004.

En 2003, il entre en relation avec le réalisateur Fumihiko Sori et devait participer à son film d’animation 3D, mais le projet est annulé.

Fort de son expérience sur Shin-Chan, il peut ensuite réaliser Un été avec Coo, son premier film d’animation et projet personnel qui lui tenait à cœur depuis près de vingt ans. Il rencontre Masao Kogure, l’auteur des livres pour enfants originaux (かっぱびっくり旅), la permission de modifier le scenario, ce que l’auteur accepte. Dans la même période, M. Uchida, un membre du studio Sunrise, lui propose le projet d’adaptation en film d’animation du roman Colorful (qui existait déjà en film en prises de vues réelles), le pensant freelance, mais il donna la priorité à Coo. Ce film remporte le Grand Prix catégorie animation du Japan Media Arts Festival en 2007 et a été sélectionné dans le top 10 du magazine Kinema Junpō. La réussite du projet lui permit de se décider à devenir indépendant en mars 2007 et il se consacre à Colorful. Il obtiendra une mention spéciale et un prix du public au festival d’Annecy de 2011.

 

Il aime montrer des scènes du quotidien et les liens familiaux, intérêt qu’il avait déjà en travaillant sur les films Shin-Chan.

Le 28 septembre 2012, pour le centième anniversaire de feu le réalisateur Keisuke Kinoshita a été annoncé la production de Hajimari no michi (はじまりのみち), réalisé par Keiichi Hara, ce qui constitue son premier film en prises de vues réelles.

 

Il est un compagnon de beuverie des réalisateurs Mamoru Hosoda et Shinji Higuchi.

Parmi les quelques films d'animation qu'il aime il cite Jin Roh, la brigade des loups et Mind Game.

Dans la vie de tous les jours, il est réfractaires aux technologies de communication et ne possède ma de téléphone portable.

Il est fan du groupe Blue Hearts et aime la musique folk, tel que les chansons de Yōsui Inoue.

 

 

Sources: entretien avec le réalisateur en bonus du DVD de Colorful, wikipedia japonais.

Œuvres disponibles

Films d’animation

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.