GARFIELD Richard

Photo/image de GARFIELD Richard

Biographie

Richard Channing Garfield, est un professeur de mathématiques et concepteur de jeu états-unien, né le 26 juin 1963 à Philadelphie.

Il est l’arrière-arrière petit-fils du président James Abram Garfield, son grand-oncle est l’inventeur du trombone et sa tante Fay Jones est artiste et illustratrice. Il passe son enfance à voyager à travers le monde, son père travaillant dans l'architecture. Il va notamment passer quelques temps au Népal et au Bengladesh et, bien qu’il ne parle pas la langue locale, il se lie d’amitié avec d’autres enfants en jouant aux cartes et aux billes. À ses douze ans, sa famille s'installe dans l'Oregon.

Tout en ayant un intérêt pour les puzzles, sa passion pour les jeux gandit lorsqu'il découvre Donjons et Dragons. Il invente son premier jeu à l'âge de treize ans.

En 1985, il obtient le baccalauréat universitaire des sciences en mathématiques informatique. Il rejoint Bell Laboratories, puis décide de poursuivre ses études à l'Université de Pennsylvanie, où il étudie les mathématiques combinatoires.

Il conçoit le jeu RoboRally cette même année et cherche à le faire éditer. Wizards of the Coast l’approche mais lui demande d’imaginer une version moins coûteuse de son jeu et plus facile à déployer lors de conventions. Il leur propose alors un tout autre jeu la semaine suivante, se servant d’autres prototypes de jeux qu’il avait préparés depuis le début des années 1980 et conçoit le jeu Magic : The Gathering, jeu qu’il fait tester par ses camarades étudiants.

Continuant parallèlement ses études, sous la direction de Herbert Wilf il obtient un doctorat en mathématiques combinatoires de Penn en 1993. Il devient professeur de mathématiques à Whitman College à Walla Walla, Washington.

C’est aussi en 1993 que sort officiellement Magic : The Gathering et Garfield intègre l’année suivante Wizards of the Coast en tant que concepteur de jeux. Il s’agit du premier jeu de cartes à collectionner et devient un succès mondial, rassemblant des millions de joueurs et obtenant une dizaine de prix. Le jeu est aussi précurseur en matière de tournois de jeux de cartes.

Son jeu RoboRally est publié en 1994.

Il épouse Lily Wu durant les années 1990 avec qui il a plusieurs enfants. Il divorce par la suite et épousera en 2015 Koni Kim.

Il quitte ensuite Wizards of the Coast début des années 2000 et devient indépendant. Il s’essaye aussi au milieu du jeu vidéo. Il travaille au concept et au développement de Schizoid et Spectromancer, sortis en 2008 chez Microsoft. Il contribuera aussi à des jeux pour Electronic Arts.

En 2012, Garfield publie un ouvrage d'analyse des jeux, Characteristics of Games, co-écrit avec George Skaff Elias et K. Robert Gutschera.

 

 

Sources : wikipédia franças et anglais.

Œuvres disponibles

Jeux de société

conception

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.