FURUYA Usamaru

Photo/image de FURUYA Usamaru

Biographie

Né en 1968 à Tōkyō, Usamaru Furuya (古屋 兎丸) est un dessinateur scénariste japonais de manga.

Il déclare dès ses huit ans vouloir devenir mangaka. Il est notamment influencé par TEZUKA Osamu et les mangas de UMEZU KAZUO tels que Makoto-chan et il crée jusqu'à ses seize ans des mangas amateurs. C'est aussi durant sa première année de lycée qu'il découvre la troupe de théâtre Tōkyō Grand Guignol en assistant à trois pièces à commencer par Galatia. À cette occasion, il rencontre le mangaka Maruo Suehiro qui s’occupait de la promotion visuelle des pièces et il s’intéresse à la culture underground, lisant des mangas de cet auteur qui deviendront des références atemporelles pour lui, et des magazines tels que Garo, Yasō ou Takarajima. Il commence également à écouter des groupes de musique comme AUTO-MODE et SODOM. Un an après, il assiste à une représentation de Litchi Hikari Club par Tōkyō Grand Guignol qui le marque durablement. Il s’écarte de la voie du manga et entre à l’Université des beaux-arts Tama où il se spécialise dans la peinture à l'huile et étudie la sculpture, la danse butō et pratique le théâtre jouant des pièces engagées. Il aspire à intégrer Tōkyō Grand Guignol qui a toutefois été dissoute entre temps. 
Après avoir obtenu son diplôme à vingt-quatre ans, Furuya commence sa carrière professionnelle avec un poste d'enseignant en arts plastiques en lycée et il officie en parallèle en tant qu’illustrateur, pour des manuels scolaires notamment. De plus, il recouvre son envie de publier un manga. Ne se sentant pas capable de fournir un contenu adapté aux standards des mangas mainstream, il abandonne son désir premier de se faire éditer dans le magazine Spirits des éditions Shōgakukan, qu’il apprécie particulièrement. Il démarche à la place la revue Garo, le rédacteur en chef Shiratori Chikao lui donne sa chance et publie six mois plus tard ses premières œuvres. Son manque de maîtrise des techniques de découpage et de narration du manga le pousse à choisir le format yonkōma. Il fournit gratuitement huit planches par mois au magazine entre septembre 1994 et mai 1996 qui constitueront son premier livre Palepoli, recueil édité Seirindō en juillet 1996. Cela lui permet d’obtenir beaucoup d’autres commandes de mangas. Il poursuit ce registre expérimental en 2000 avec Plastic Girl, un manga publié dans le magazine culturel japonais Studio Voice dans lequel il utilise des supports tels que le bois, le vitrail ou la pierre.
Il devient ensuite mangaka à plein temps avec le début de sa première série, π (パイ). Il travaille aussi en tant que scénariste, notamment pour le segment Hidamari no Shi du film d’animation Zoo.
En 2002, à la suite d'une demande de son ami SONO Sion pour promouvoir la sortie de son film Suicide Club, il adapte librement l'œuvre en manga (Le Cercle du Suicide).
Furuya adapte ensuite Litchi Hikari Club en manga sous le même titre, afin de rendre hommage à la pièce de théâtre qui l'a marqué et rencontre pour ce faire l’ancien directeur de la troupe de théâtre, Ameya Hōsui et d’anciens acteurs. Le manga est prépublié dans le magazine Manga Erotics F entre 2005 et 2006. Il connaîtra une adaptation animée et en prises de vues réelles.

Il se marie le 4 avril 2009, un an plus tard naît son premier enfant, un fils et en décembre 2013 son deuxième enfant, une fille.

Fan de Ijūin Hikaru, il a l’occasion de le rencontrer en automne 2007, le croisant dans une boutique où l’acteur tournait quelques scènes. Ils échangent quelques mots et Furuya lui offre un exemplaire de son manga l’Âge de la déraison, que l’acteur avait déjà alors lu.

En avril 2014, il passe au dessin entièrement numérique, mais cela lui cause des problèmes au niveau du système nerveux quand il travaille de longues périodes, ce qui le pousse à revenir à un mélange de dessin traditionnel et numérique.

 

Dans ses passe-temps, il aime regarder des films, la lecture et bricoler sur son vélo.

 

 

Sources : Wikipédia français et japonais, et postface du manga Litchi Hikari Club et celle de Litchi Hikari Club Collaboration

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.