FUKUDA Yūichi

Photo/image de FUKUDA Yūichi

Biographie

Fukuda Yūichi (福田 雄一) est un réalisateur et scénariste japonais de films et de pièces de théâtre, et traducteur,  né le 12 juillet 1968 à Oyama.

Enfant, il regarde beaucoup Crazy Cats avec son père amateur de comédie.
Il commence à écrire des scenarii dès l’école primaire qu’il interprétait lors de fêtes de fin de trimestre. Après ses années à l’école et le collège municipaux d'Oyama Daichi, il entre dans le lycée préfectoral de Tochigi. Pratiquant de golf et aspirant à en faire son métier, son père lui impose toutefois d’aller à l’université. L’un de ses enseignants lui conseille alors l’université Seijō, qui comprend un club de golf. Une fois étudiant, il intègre le club de golf mais il abandonne son rêve en raison du coup de la pratique et de son niveau. Il passe au club de théâtre et a un déclic pour cet art. En 1990, il fonde Bravo Company, constituées de membres de son club de théâtre universitaire.
Il travaille un temps pour Nihon Network, avant de devenir indépendant. Tout en continuant son activité dans le théâtre, il participe à diverses émissions télévisées comme Waratte ītomo! (笑っていいとも!), SMAP×SMAP et Ikinari! Kogane densetsu (いきなり!黄金伝説). Il étend aussi son champ d’action à l’écriture de scenarii pour des séries télévisées et des films.
En 2004, la ville d’Oyama lui décerne un titre d’ambassadeur promouvant la culture et du tourisme locaux ("小山評定ふるさと大使").
Il  fait ses  débuts de réalisateur avec le film Ōarai ni mo hoshi ha furunari, adapté de sa propre pièce de théâtre.

Il s’inspire beaucoup des comédies états-uniennes et cite parmi ses scénaristes préférés Nakazono Miho, Ozaki Masaya et Fukuda Yasushi.

Il est marié.

 

 

Source : wikipédia japonais

Œuvres disponibles

Films

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.