FUKADA Kōji

Photo/image de FUKADA Kōji

Biographie

Fukada Kōji (深田 晃司), est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur japonais, né le 5 janvier 1980 à Koganei.

Après des études à l'École d'études cinématographiques de Tokyo entamées en 1999, il réalise son premier long métrage intitulé La Chaise (椅子), autoproduit avec l’équivalent de 2 000 € et qui est projeté à l'Uplink Factory — une salle de cinéma appartenant à la société de production Uplink — à Shibuya en 2004.

Le théâtre et le cinéma d’animation lui permettent de faire ses armes et affiner son sens du récit. En 2005, il rejoint comme assistant à la mise en scène la compagnie de théâtre Seinendan. L'année suivante, il réalise pour la Toei Animation une adaptation animée de la nouvelle d'Honoré de Balzac, La Grenadière (ざくろ屋敷』バルザック「人間喜劇」より) sur laquelle il expérimente un nouveau concept à la demande du studio : le ganimé, (contraction du mot "Ga" qui signifie peinture et d’"Anime"). Le procédé associe des images fixes constituées de tableaux du peintre Fukazawa Ken réalisés pour le film, montées avec des mouvements de caméra (zoom, travelling…) et le son. Le film obtient le Soleil d'or du premier film au Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo, en Île-de-France.

En mars 2011, le Festival du film asiatique d'Osaka programme un focus sur le réalisateur, avec la projection de quatre de ses œuvres. Deux ans plus tard, son film Au revoir l'été (ほとりの朔子) remporte le grand prix de La Montgolfière d'or au Festival des trois continents à Nantes. Ses autres films seront souvent sélectionnés lors d’autres festivals dédiés au cinéma à l’international.

Le 15 juin 2018, il reçoit les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres des mains de Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

Il est également engagé pour la défense et la promotion de la diversité culturelle, il a notamment créé avec d’autres professionnels du cinéma la Independent Cinema Guild, espace de réflexion sur les modalités du financement du cinéma indépendant au Japon.

Parmi ses influences, il mentionne les films d'Eric Rohmer, tels que Le Rayon vert, et les films Les Enfants du paradis et L'Esprit de la ruche l’ont motivés à devenir réalisateur lui-même.

Sources : wikipédia français et anglais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.