FUJITA Kazuhiro

Photo/image de FUJITA Kazuhiro
Dernière mise à jour : 01/05/2024 - 23:44

Biographie

Fujita Kazuhiro (藤田 和日郎, de son écriture originale 藤田 和宏) est un dessinateur scénariste japonais de manga né le 24 mai 1964 à Asahikawa.

Il passe sa scolarité dans sa ville, à l’école primaire Higashimachi, au collège puis au lycée Hokkaido Asahikawa Higashi. Amateur de lecture de romans comme de mangas depuis l’enfance, le roman Highway to hell de Roger Zelazny le marque en particulier. Au lcyée, il créer avec des amis un club d’étude de mangas et c’est en 1982, après avoir lu des mangas d'horreur de TAKAHASHI Rumiko tels que Yami o kakeru manazashi (闇をかけるまなざし) et Warau hyōteki (笑う標的) qu’il se décide à vouloir devenir mangaka. Il s’exerce au dessin et il rencontre le réalisateur YOSHIKAZU Yasuhiko, venu dans sa ville natale à l’occasion de la projection du film d’animation Crusher Joe. Ses explications concernant ses méthodes de dessins poussent Fujita à adopter la pratique de commencer à dessiner ses personnages par les yeux.
L’année suivante, il part à Tōkyō pour suivre son enseignement supérieur. Durant cette période, il appartient à un groupe d’étude de manga, un autre sur l’animation et un troisième dédié à la science-fiction. Une fois diplômé de l'université Nihon, département journalisme, il se forme au métier de mangaka et suit aussi des cours auprès du frère ainé d’Oshii Mamoru.
Il fait ses débuts professionnels dans le manga en travaillant comme assistant pour Asari Yoshitō. Puis en 1988, il devient officiellement mangaka après avoir remporté le 22e prix Jeunes Talents de Shōgakukan avec son manga Renraku-sen kitan (連絡船奇譚), qui sera publié dans un numéro spécial du Shōnen Sunday. En 1989, il arrive deuxième au Grand Prix Sunday Comic avec le pilote d’Ushio to Tora qui devient en 1990 sa première série. Ce manga lui vaut le prix Shogakukan section shōnen en 1992 ainsi que le prix Seiun en 1997 et une adaptation en OAV.
Ayant fait ses débuts en même temps que Minagawa Ryoji, les deux sont devenus bons amis.

Après la fin de son manga Karakuri Circus, il quitte temporairement le Shōnen Sunday pour passer en 2007 à du seinen avec notamment son manga The Black Museum – Springald.

En 2015, Ushio to Tora est adaptée en série d’animation, la première pour l’un de ses mangas. Le générique d’ouverture est signé les Kinniku Shōjo Tai, groupe dont il est fan et pour qui il avait écrit une histoire courte d’après leur chanson "Kiseki".

 

Figurent parmi ses autres influences les mangakas Takahashi Yosuke, Yoshida Satoshi, Morohoshi Daijiro, Monkey Punch, Hosono Fujihiko et Ishikawa Ken, les écrivains Yamada Futaro, Ryu Keiichiro, Stephen King, Izumi Kyoka et Koizumi Yakumo. Ses groupes musicaux préférés sont Deep Purple, Rainbow, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Judas Priest, Iron Maiden, Accept, Halloween, Nightwish et Evanescence. Il est également amateur de films d’action et ceux d’horreur, citant notamment Dario Argento.

 

 

Source : wikipédia japonais

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.