DÍAZ CANALES Juan

Photo/image de DÍAZ CANALES Juan

Biographie

Juan Díaz Canales est un scénariste de bande dessinée espagnol et réalisateur de dessins animés, né en 1972 à Madrid.

Lisant des bande-dessinées dans son enfance et s’intéressant au métier, il se tourne toutefois vers l’animation et intègre à dix-huit ans une école d’animation. En travaillant aux studios d'animation Lápiz Azul, il rencontre Juanjo Guarnido avec qui il se lie d’amitié. Il lui propose un projet de bande dessinée, la future série Blacksad.

Tout en poursuivant ses études aux beaux-arts, en 1996, il fonde avec trois dessinateurs Tridente Animation dans laquelle il travaille avec des sociétés européennes et américaines. Il travaille comme scénariste sur des comics et des films d'animation et comme réalisateur de séries télévisées et de films d'animation.

Blacksad voit le jour en 2000 et devient un succès critique et commercial localement et internationalement. Elle remporte également de nombreux prix lors de festivals de bande-dessinée.

Il signe en 2011 l'histoire des deux tomes de Fraternity, dont la partie graphique est assurée par José Luis Munuera. Il revient à Blacksad un tome 5, publié en 2013 avant de mettre en pause la série.

En 2015, Patrizia Zanotti le choisit avec le dessinateur Rubén Pellejero pour raviver la série de bande-dessinée Corto Maltese. Tous deux signent un treizième tome vingt-trois ans après le dernier album, salué par la critique.

Parallèlement, Il revient au dessin pour publier le one-shot Au fil de l'eau, chez Rue de Sèvres.

En 2019, Blacksad est adapté en jeu vidéo.

 

Son blog : http://reyes-y-poetas.blogspot.com

 

Sources : wikipédia français, Dargaud

Œuvres disponibles

Émules

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.