DESHIMARU Taisen

Photo/image de DESHIMARU Taisen
Dernière mise à jour : 16/05/2021 - 10:01

Biographie

Deshimaru Yasuo, plus connu sous le nom de Deshimaru Taisen (弟子丸 泰仙) et appelé également Mōkudo Taisen, est un maître bouddhiste zen japonais, calligraphe et écrivain, né le 29 novembre 1914 à la préfecture de Saga et décédé le décès le 30 avril 1982.

Élevé par son grand-père ancien samouraï et par sa mère disciple du Jōdo shinshū, une école amidiste japonaise, son père voulait toutefois qu’il vivât en tant que salarié. Par curiosité, il s'éloigne des pratiques spirituelles bouddhiques pour étudier le christianisme sous la direction d'un pasteur protestant. Il revient ensuite au bouddhisme, suit un temps l'enseignement de l'école Rinzai.

En 1936 durant ses études à l’université de Komazawa, il rencontre Sawaki Kodo, un des principaux réformateurs du Zen Sōtō au Japon. Il travaille ensuite en entreprise et fonde sa propre société qui commerce à l’international. Il se marie peu après et aura trois enfants. Il se consacre à la pratique du zazen, centrée autour de Shikantaza.

Il reçoit l'ordination monastique peu de temps avant que son maître Sawaki tombe gravement malade, en 1965. Suivant le vœu de son maître de répandre le zen dans le monde en se rednant en Europe, Deshimaru arrive en France en 1967 par le Transsibérien, invité par un groupe macrobiotique. À Paris, il travaille dans un magasin d'alimentation diététique. Alors qu'il ne parle qu'un anglais rudimentaire, il pratique zazen dans l'arrière-boutique, ce qui attire à lui progressivement des disciples qu'il initie au bouddhisme Zen. Il interagit avec plusieurs personnalités comme Lévi Strauss, Pablo Picasso et André Malraux.

En 1970, il fonde l'Association Zen d'Europe qui devient en 1979 l'Association Zen Internationale (AZI).

En 1972, Pierre Etevenon enregistre au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris les ondes cérébrales de Deshimaru, assis en posture de méditation zazen : son tracé EEG occipital et l'analyse spectrale sur ordinateur associée, montrent un rythme alpha hypovariable et stable de grande amplitude, caractéristique de cette méditation qui est à la fois un état modifié de conscience et une expérience spirituelle transpersonnelle.

En 1974, il rencontre à Paris le 16e Karmapa Rangjung Rigpe Dorje lors de sa première tournée mondiale.

L’année suivante, alors qu’il enseigne au Dojo Zen de Paris qu’il avait fondé rue Pernety, Deshimaru reçoit le shiho officiel de Yamada Zenji, abbé de Eihei-ji. Il participe à la fondation de plus de cent dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada, ainsi qu'à celle du temple de La Gendronnière, en 1980, dans la vallée de la Loire, qui devient le premier et le plus grand temple zen de toute l'Europe. Il a mené des actions pour le dialogue interreligieux, pratiquant la méditation zen dans des monastères dominicains ou avec des musulmans et des juifs. Pour prouver les effets biologiques de la méditation, il a servi de cobaye dans des laboratoires au Japon et en France.

Deshimaru meurt le 30 avril 1982 à Tokyo, où il était rentré pour soigner un cancer du pancréas. Une partie de ses cendres est enterrée au temple de La Gendronnière. Trois ans plus tard, l’abbé Niwa Zenji lui décerne à titre posthume la dignité de zenji.

 

Sources : wikipédia français et japonais

Œuvres disponibles

Livres d'art

dessin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.