DATONG Huo

Photo/image de DATONG Huo

Biographie

DATONG Huo (霍大同) est un psychanalyste et professeur chinois né en 1953.

Il suit des études d’Histoire à l’Université de Chengdu.

Communiste convaincu, il considère comme une trahison le bouleversement économique déclenché par Deng Xiaoping en 1978. Il s’intéresse alors à l’étude de l’inconscient chinois. Sa lecture de L'Interprétation des rêves de Freud, dont les ouvrages étaient diffusés clandestinement dans les années 80, l’influence beaucoup. Il se rend en France en 1984 dans le but de rencontrer le psychanalyste Jacques Lacan. Il s’initie à la psychanalyse et travaillera pendant cinq ans avec Michel Guibal. Il décroche son Master en 1987 à l’Université Paris 7 puis deux ans après son master de l’Académie des Sciences Sociales, au sein de laquelle il valide en 1996 son Doctorat.

Il rentre en Chine en 1994 où il ouvre le tout premier centre de psychanalyse du pays en 1996, au sein de l’Université du Sichuan. Il y donne également des cours dans le département philosophie.

Il s’attache notamment à aider les enfants en conflit intériorisé avec leurs parents, dans une Chine où les parents sacrifient tout pour les études de leurs enfants et où l’autorité parentale ne doit jamais être remise en cause.

Lors du séisme du 12 mai 2008 dans la province du Sichuan, son cabinet médical de psychanalyse est détruit par les secousses.

 

Sources: la-croix.com, baike.baidu.com

Œuvres disponibles

Littérature

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.