DALMASSO Fabien

Photo/image de DALMASSO Fabien

Biographie

Fabien DALMASSO est un scénariste dessinateur de bande-dessinée né en 1980 à Lagny-sur-Marne.

Il commence à dessiner dans sa jeunesse en amateur, influencé par divers classiques tels qu’AstérixGaston LagaffeBoule et Bill, Thorgal, Les Aventures de Tintin et Alix, suivis par les mangas Dragon BallSaint Seiya et la plupart des autres séries du Club Dorothée.

Après un bac SVT, il découvre la japanimation, le fanzinat et les premières conventions, ce qui l’incite à se lancer dans le fanzinat. Il publie entre 2000 et 2004 quatre tomes du fanzine Babel, puis deux du fanzine Krôm. Il adopte lors de ces parutions le diminutif "Fab", qui deviendra "Le Fab" à la sortie de sa première série. Parallèlement en 2001, il contacte John Lang, créateur du Donjon de Naheulbeuk, pour lequel il dessine une adaptation en bande dessinée uniquement diffusée sur le web.

En 2003, après divers contacts infructueux avec les éditeurs, Dalmasso rentre à Lyon où il reprend ses études inachevées et obtient une licence BGSTU (biologie/géologie) le menant au professorat.

Il rencontre par la suite Xavier Penin, alias « Zaz », également ami de John Lang, qui lui propose le projet BD initialement appelé Kyla's Tower. Avec l’accord de John Lang, il place les aventures de Kyla en terre de Fangh de l'univers du Donjon de Naheulbeuk. Il démarre ainsi sa carrière d’auteur de BD professionnel en 2007 et publiera de nombreux albums. Il créera notamment une parodie de World of Warcraft sous le titre Waow.

Il 2016 il adopte son nom complet pour signer ses BD suivantes.

 

Son site officiel: https://lefabbd.wixsite.com/fabiendalmasso
Son blog officiel: http://le-fab.blogspot.com/
Son compte twitter: https://twitter.com/LeFabBD

 

Sources: editions-delcourt.fr et Wikipedia

Œuvres disponibles

Émules

scenario

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.