CHUNG Peter

Photo/image de CHUNG Peter

Biographie

Peter Chung, de son nom original Jeong Geon-Sik (정근식) est un réalisateur, scénariste, character designer, storyboarder coréano-états-unien de dessins animés, né le 19 avril 1961 à Séoul.

Son père travaillait aux affaires étrangères en Corée du sud, ce qui le conduisit à vivre à Séoul, Londres, Nairobi, Washington D.C., New York et Tunis. Sa famille émigre ensuite aux États-Unis, à McLean dans l’état du Virginia. Il étudie l’animation à la California Institute of the Arts (CalArts) de 1979 à 1981, une année dédiée à l’animation de personnage et l’autre à l’animation expérimentale. Il commence sa carrière dans l’animation au sein d’un petit studio du Maryland à l’âge de dix-huit ans sous la direction de l’animateur et illustrateur Salvador Bru. Il réalise ainsi l’année suivante des characters designs pour Hanna-Barbera. Il commence à travailler sur le layout et l’animation de la série Fire and Ice avant d’être recruté par le studio Walt Disney de Burbank, en 1981. Il y travaille principalement sur des longs-métrages mélangeant animation et prises de vues réelles. Aucun n'arrive à son terme, en partie à cause de l’échec commercial de Tron.

En 1983, il se naturalise états-unien et devient freelance. Il travaille pour de petits studios puis intègre Marvel Productions, où il crée des storyboards pour des séries animées réalisées principalement en Corée du sud. Il devient rapidement un intermédiaire, faisant des allers-retours entre les deux pays dès 1984. Il travaille ensuite pour divers studios de Los Angeles, période où il cherche à affiner son propre style.
En 1989, Colossal Pictures à San Francisco l'invite sur la production d'un film adapté du comics Secret Agent X-9. Il participe au scénario, aux designs, mais le projet n’aboutit pas.
Il revient sur Los Angeles un an après, au studio Klasky-Csupo, où il signe son premier travail de réalisateur sur le pilote la série télévisée Les Razmokets.

Dans les années 90, il produit de nombreux character designs et développe ce qui deviendra son signe distinctif : des personnages anguleux inspirés d’Ego Schiele.

Il s’intégre à un programme de dessins animées pour adulte de Colossal Pictures destiné à Liquid Television. Il signe un court-métrage de douze minutes Æon Flux. Disposant d'un budget serré, il s'adresse à la Corée du sud pour la production de l'animation. Remportant un certain succès, il en réalise l'année suivante cinq autres épisodes, puis une série complète commandée par MTV, qui sera saluée par la critique.

En 1996, il réalise des publicités pour Pepsi et MTV, puis travaille sur un jeu-vidéo d’Æon Flux (projet qui ne sera pas achevé) pour la société parisienne Cryo Interactive.

La même année, le studio japonais Madhouse lui confie la création des personnages de l'anime Alexander, grâce auquelle il en apprend beaucoup sur le système de production japonais.

 

En dehors des séries télévisées, il a réalisé plusieurs spots publicitaires et participé aux illustrations du jeu de rôle Underground.

Actif sur des forums, principalement ILX et Monican Spies., il répond aux fans qui l’interrogent sur ses méthodes de créations. Il enseigne aussi depuis 2013 une Master Class de la USC School of Cinematic Arts, section animation et arts digitaux.

Parmi ses influences, figurent l’animation japonaise, l’Expressionisme allemand et la bande-dessinée européenne. Il cite comme artistes UMEZU KAZUO, Sanpei Shirato, TEZUKA Osamu, Jack Kirby, Moebius, Alejandro Jodorowsky, Schuiten et Peeters, Silvio Cadelo, EGAWA Tatsuya, Geof Darrow et Frank Miller. Parmi ses autres influences dans d’autres domaines, il mentionne David Lynch, Stanley Kubrick, Orson Welles, Alfred Hitchcock, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean Cocteau, Alain Robbe-Grillet, Seijun Suzuki, KAWAJIRI Yoshiaki, Yoshinori Kanada, Horst Janssen, Frank Lloyd Wright, MORIMOTO Koji, Toulouse-Lautrec et Igor Kovalyov.

 

 


Sources: catsuka et wikipédia anglais.

Œuvres disponibles

Animes

OAV

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.