CHEN Jo (Togai Jun)

Photo/image de CHEN Jo (Togai Jun)

Biographie

Jo Chen (咎井淳) ou Togai Jun (咎Q) est une dessinatrice scénariste de comics, de manhua et de manga, de nationalité taïwanaise, née le 4 juillet 1976 à Taipei.

Petite sœur de l'artiste Christina Chen, elle a émigré aux États-Unis avec sa famille fin 1994. Travaillant professionnellement dans l'industrie asiatique de la bande dessinée depuis l'âge de quatorze ans, elle a commencé sa carrière états-unienne avec les illustrations de Racer X, dans la série des Speed Racer publiée par Wildstorm/D.C. Comics en 2000. Elle assoit ensuite sa réputation en produisant les illustrations intérieures et les couvertures pour plusieurs titres, incluant Darkminds: Macropolis, Battle of the Planets, Robotech, Fight For Tomorrow, Thor, (Batman &) Robin ou encore des Fugitifs. Elle a également réalisé des couvertures pour plusieurs comics adaptés de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Elle a par ailleurs travaillé dans le monde du jeu vidéo, ayant réalisé de illustrations de jaquette pour la saga Fable et des couvertures pour PlayStation: The Official Magazine.

De sa rencontre avec KICHIKU Neko est né le cercle de doujinshi Guilt│Pleasure en 2010, dans un désir commun d’introduire des thèmes plus sombres dans le genre du Boy's Love. Jo Chen adopte alors le nom de plume Togai Jun, ou TogaiQ. Dès les premiers chapitres publiés sur le web, leur doujinshi In These Words rencontre un vif succès auprès du public amateur du genre. Cela leur vaut une publication officielle au Japon par Libre Shuppan puis dans d’autres pays à travers le monde.

Parmi ses influences elle cite :

  • artistes : YOSHIKAZU Yasuhiko, Tada Yumi, Scott Hampton, Frank Frazetta, Simon Bisley, Alan Lee et TEZUKA Osamu
  • animes : Akira, Iron Giant, Voyage de Chihiro (Le)
  • films: City of Lost Children, l'Étrange Noël de Monsieur Jack, le Seigneur des anneaux, The Godfather, Enemy At the Gates, My Own Private Idaho, Twelve Monkeys, Snatch
  • musiciens: Nuno Bettencourt, Stone Roses, House of Love, Foo Fighters, Radiohead, The Beatles, The Byrds, Travis
  • écrivains: Bo-Yang, Li Bi-Hua

Elle fait aussi partie du cercle de doujin DATE.

 

 

 

 

Sources : wikipédia français et ancien site de l’autrice

Œuvres disponibles

Manhua

dessin
contenu-adulte-image

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.